L’Arbre caca (Sterculia foetida), un végétal aux fleurs malodorantes !

0

Originaire d’Asie tropicale et d’Océanie, le Sterculier fétide (Sterculia foetida) est un arbre de la famille des Malvacées qui produit de ravissantes petites fleurs particulièrement malodorantes d’où ses surnoms d’arbre caca, arbre à merde, arbre moufette ou encore olivier putois.

Un nom en hommage au dieu romain de la croissance des végétaux !

Ce genre botanique “Sterculia” doit son nom à Sterculius, dieu Romainde la croissance des végétaux et des engrais, certainement en raison de l’odeur de fumier que dégage les fleurs rouges de l’arbre caca. Le nom d’espèce “foetida” signifie tout simplement odeur nauséabonde.

Sterculia foetida - Photo : Kyle Wicomb / Flickr.com
Les fleurs de Sterculia foetida – Photo : Kyle Wicomb / Flickr.com

L’arbre à merde pour la production de biodiesel !

Selon une étude publiée en septembre 2013 par l’Université de Malaya (Malaisie), l’espèce botanique Sterculia foetida possède un fort potentiel pour devenir une source d’énergie alternative au pétrole pour l’avenir ! Comparable au tournesol, au soja, et à l’huile de colza en ce qui concerne sa transformation en biocarburant, cette espèce oléifère pourrait être une solution alternative aux combustibles fossiles. L’étude conclue que l‘huile de Sterculia foetida est une matières premières tout à fait possible pour la production de biodiesel !


Vous avez aimé cette découverte ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire