Passiflora parritae, le Saint Graal des Passiflores rares !

L’espèce Passiflora parritae est aujourd’hui considérée comme l’une des plus rares Passiflores au monde. Elle possède d’énormes fleurs tubulaires d’une magnifique couleur pêche-orange, distinctes de l’ensemble des autres passiflores. Originaire d’Amérique tropicale et plus précisément des hautes montagnes de Colombie, elle vit uniquement entre 1900 et 2600 mètres d’altitude, dans un climat subtropicale, brumeux et relativement frais. Son environnement si particulier est l’un des facteurs de sa rareté, mais d’autres facteurs s’y ajoutent.

Passiflora parritae - plantes rares - alsagarden (1)

“La pollinisation de la Passiflora parritae dépend d’un colibri de 12 grammes” !  

En effet, un second facteur explique la rareté de cette passiflore. C’est sa dépendance avec un pollinisateur spécifique qui est le colibri porte-épée (Ensifera ensifera). Ce petit oiseau, qui pèse tout juste 12 grammes se caractérise par son bec extraordinairement long et fin, parfaitement adapté à la forme tubulaire de la fleur de Passiflora parritae. C’est la seule espèce de colibris existante à avoir un bec plus long que son corps.

Sword-billed Hummingbird (Ensifera_ensifera)

Un bouleversement climatique, une migration dramatique !

Malheureusement, en raison du réchauffement climatique ce petit oiseau déserte peu à peu son biotope pour coloniser des altitudes supérieures. La conséquence inéluctable de se bouleversement dans l’écosystème de la Passiflora parritae est malheureusement sa disparition ! En effet, aujourd’hui il ne subsiste quasiment plus aucune passiflore de cette espèce dans la nature, elle est d’ailleurs déjà considérée comme éteinte dans son milieu naturel.

Passiflora parritae - plantes rares - alsagarden (3)

Une plante extrêmement rare préservée et maintenue par les jardins et les collectionneurs !

Heureusement, elle a tout de même pu être préservée en culture ! Et cela grâce à un spécimen unique qui a été confié au Strybing arboretum de San Francisco (Golden gate Park) par Linda K. Albert de Escobar (1940-1993), une botaniste colombienne spécialiste des passifloracées. Depuis lors, plusieurs collectionneurs américains ont réussi à faire prospérer et fleurir cette rareté. Ainsi tous les spécimens de Passiflora parritae connues proviennent de cette plante unique.

Passiflora parritae - plantes rares - alsagarden (2)

Si vous souhaitez cultiver des espèces de Passiflores de collection, rendez-vous dans notre jardinerie en ligne spécialisée dans la vente de plantes rares et insolites : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire