L’Ail rose (Allium roseum), une plante rare en déplacement forcé !

L’Ail rose (Allium roseum) est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées. C’est une plante des prés secs, des rocailles, des lieux cultivés. Originaire des régions méditerranéennes, on la retrouve en France uniquement dans le Midi et le Sud-Ouest, jusque dans la Drôme, l’Aveyron, les Deux-Sèvres, la Vendée et en Corse. C’est une plante assez petite, parfois en touffe, qui forme de nombreux bulbilles. Sa floraison entre le mois de mai et juillet produit des fleurs roses claires en cloches.

Allium roseum plante rare (2)

Un plante très peu présente en France et protégée en Aquitaine !

Cette petite plante bulbeuse relativement rare en France se retrouve seulement sur quelques endroits dans le Sud de la France. En aquitaine, cette plante rare bénéficie d’un statut protégé : « Sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Aquitaine, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages. Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d’arrachage, ne sont pas applicables aux opérations d’exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées ».

Allium roseum plante rare (3)

Allium roseum sur le tracé de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux…

Suite à l’étude d’impact réalisée en 2004 dans le cadre de la construction de la LGV entre Tours et bordeaux, la présence du fameux Ail rose a été relevé. D’une manière assez inédite il faut le dire, la décision a été prise de déplacer cette plante ! Ainsi en octobre 2012, cette espèce protégée en Aquitaine a fait l’objet d’une transplantation sur un terrain voisin aux mêmes caractéristiques environnementales et non impacté par les travaux de la LGV.

C’est effectivement, une démarche nouvelle puisque le plus souvent dans ce type de chantier d’envergure, ce sont essentiellement des mesures compensatoires qui sont adoptées. Au final, cette opération de transplantation effectuer par 23 personnes mobilisées durant cinq jours aura permi d’épargner plus de 5600 bulbes d’ail rose.

Allium roseum plante rare (4)

1 Commentaire

  1. J’en use & en abuse ds tte ma cuisine.Normal,j’habite ds le Sud.Mais autant ds les plats,k pr soigner diverses ch,c’est très très utile.

Laisser un commentaire