Le Pandanus, une plante qui agite la gastronomie

0
Le “Dadar Gulung” au Pandanus (les crêpes vertes balinaises) - Photographie : Lucas Heitz, le jardinier curieux.

Le Pandanus comestible, de nom botanique Pandanus amaryllifolius est une plante aromatique tropicale traditionnelle de la gastronomie Asiatique, notamment au Vietnam, en Indonésie et en Birmanie. Parfois appelée “Pandan”, cette plante vivace au port dressé possède de longues feuilles parfumées, à la saveur subtile d’amande vanillée et d’herbe fraîchement coupée. Aujourd’hui très tendance, de nombreux chef américains mais aussi britanniques utilisent le Pandanus dans leur cuisine, notamment dans les pancakes, gâteaux et dans les glaces. La célèbre et très médiatique chef anglaise Nigella Lawson a déclarée qu’il s’agissait du “nouveau matcha” !

Comment s’utilise le Pandanus en cuisine ?

Les feuilles se cuisinent à l’état frais pour obtenir un jus. Ce jus est principalement utilisé comme exhausteur de goût dans les préparations culinaires et notamment dans les plats à base de riz gluant, ou encore sous forme de boissons, ou de bonbons. Outre l’arôme, les feuilles de pandanus donnent aussi à la nourriture une couleur verte. Ce colorant naturel est notamment utilisé dans la réalisation du “Dadar Gulung”, les fameuse crêpes vertes balinaises. Il est également possible d’ajouter du jus de pandanus à vos recettes de milkshakes, riz au lait ou de cupcakes.

Autre option, on peut aussi directement faire un nœud avec la feuille fraîche de Pandanus avant de la faire infuser dans une pâte à gâteau ou à flan, comme on le ferait avec de la vanille. Il est aussi possible d’utiliser le Pandanus pour créer des petites papillotes avec les feuilles afin d’apporter saveur et tendresse aux viandes, notamment avec le poulet et le poisson lors de la cuisson.

– ACHETER UN PLANT DE PANDANUS COMESTIBLE –

Le Pandanus comestible (Pandanus amaryllifolius) – Photographie : Lucas Heitz, le jardinier curieux.

Les autres usages traditionnels du Pandanus !

Au-delà de son usage alimentaire, les feuilles de pandanus s’utilisent pour la confection de beaux petits paniers ou récipients en tressage. Aussi, il n’est pas rare de trouver des feuilles de la plante nouées dans les placards en Asie du Sud-est car les feuilles odoriférantes du pandanus ont un effet répulsif sur les insectes et tout particulièrement sur les cafards.

Comment cultiver le Pandanus chez nous ?

Pour sa culture cette plante vivace tropicale ne dépassant pas un mètre de hauteur adulte apprécie les expositions ensoleillées ainsi que les sols riches, frais et bien drainés. N’étant pas une plante rustique, sa culture en pot est recommandé afin de pouvoir la rentrer à l’intérieur durant la période hivernale. La culture en intérieur ou en véranda de cette plante est toutefois possible toute au long de l’année.

– ACHETER UN PLANT DE PANDANUS COMESTIBLE –


Vous avez aimé cet article sur le Pandanus ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire