Plantes et fleurs comestibles aux saveurs de la mer !

2
La fameuse Mertensia maritima, une plante comestible au gout d'huitre !

Connaissez-vous les plantes et les fleurs comestibles aux saveurs de la mer ? Ce sont des plantes idéales en association avec des plats de poissons ou autres fruits de la mer. En effet, la Mertensia maritima, la Bourrache, la criste marine, la Salicorne et la Ficoïde glaciale font parties des rares plantes ayant une saveur toute particulière, nous rappelant parfaitement l’ambiance de bord de mer avec ses embruns marins. Leurs gouts savoureux et iodés s’apparentent parfois très fortement à l’huitre, c’est le cas de la Mertensia maritima. De plus avec le nouvel engouement pour les repas végétariens ces végétaux comestibles sont de plus en plus prisés des restaurateurs qui n’hésitent pas à en faire des mets gastronomiques toujours plus surprenant !

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE PLANTES COMESTIBLES

Criste marine - tartine crevettes beurre salé (3)
Une feuille de Criste marine en accompagnement d’une tartine de crevettes au beurre salé !

La Mertensia maritima est une plante rare de la famille des Boraginacées. Cette plante souvent utilisée en cuisine en association avec des plats de poissons est une plante possédant un fort goût d’huître. Elle peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Elle a malheureusement quasiment disparu dans son milieu naturel suite à la cueillette toujours croissante de la plante. Aujourd’hui c’est une plante très prisée des restaurateurs, les feuilles de Mertensia maritima se vendent entre 30 et 50 centimes d’euros l’unité ! Si vous souhaitez cultiver cette plante incroyable chez vous, sachez qu’elle est parfaitement rustique.

– La Criste marine est une plante vivace halophyte rustique et comestible appartenant à la famille des Apiacées. Dans son habitat naturel, elle pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. Ses feuilles sont charnues et comestibles, elles ont un goût iodée et une saveur étonnante de carotte. Elle est utilisée comme condiment, le plus souvent préparée au vinaigre blanc comme les cornichons. Les tiges, les feuilles et les gousses peuvent également être décapé à chaud, salé, vinaigre épicé, ou les feuilles utilisées fraîches dans les salades. Les feuilles sont charnues et remplies d’un jus à la fois salé, sucré et piquant, à saveur aromatique. Crues, elles relèvent de façon remarquable les salades ou d’autres plats. Jadis, elle était également utilisée comme aromates dans les conserveries bretonnes.

– La Bourrache est une plante annuelle de la famille des Boraginacées, originaire d’Europe méridionale et centrale. Les fleurs de bourrache sont comestibles et réputées avoir un goût d’huitre, elle se consomment traditionnellement à l’état frais. La plante peut également agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes. À l’époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache.

La Salicorne est une plante annuelle comestible. En effet, les tiges tendres de la salicorne jeune, récoltée en mai/juin, peuvent se déguster crues, nature ou en vinaigrette. Plus tard, la salicorne devient un peu amère et il est préférable de la blanchir. Quelques minutes dans l’eau bouillante suffisent à lui ôter son amertume et le sel en excès. Elle sera alors cuisinée comme l’épinard, à la vapeur, à l’eau ou revenue à la poêle. La Salicorne avec son goût salé et sa texture croquante est souvent utilisé comme accompagnement de plats à base de poissons ou de fruits de mer.

– La Ficoides glaciale est une plante succulente au port rampant de la famille des Aizoacées, originaire du Sud-Est de l’Afrique. Elle est cultivée pour l’ornement, et parfois pour la consommation. Les feuilles sont comestibles et peuvent être préparées en salade. Elles ont un goût iodé qui n’est pas sans rappeler la salicorne, voire même certains fruits de mer.

Vous retrouvez également d’autres plantes qui exhalent des odeurs insolites rappelant : le chocolat, l’ananas, la cassis, le citron, le coca, la banane, l’huître, la vanille, la cannelle, la bergamote, le saucisson ou encore le chewing-gum dans la jardinerie en ligne Alsagarden !

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE PLANTES COMESTIBLES


Vous avez aimé cet article sur les plantes comestibles ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

2 Commentaires

Laisser un commentaire