La Fraise de saule, un fruit rare à la saveur originale !

1

La Fraise de saule (Debregeasia orientalis), appelée « Yanagi Ichigo » au Japon et « Shui Ma » en Chine est une petit arbuste de la même famille que l’ortie (Urticacées). Originaire du Bhoutan, du Népal, de Chine, de Taïwan et du Japon, cette plante extrêmement rare en culture produit une superbe floraison suivie d’excellents petits fruits comestibles à la saveur originale.

Un petit fruit délicat très prisé au Japon !

Cet arbuste produit des baies comestibles, petites mais très nombreuses. Ces petits fruits surprenants de couleur orange possèdent un goût agréable, doux et fruité. Ils se consomment frais après la cueillette et agrémentent à merveille les desserts et salades de fruits. Au Japon, les fruits sont très prisés et sont également utilisés pour faire de la confiture et même du vin.

Fraise de saule (1)
Les petites baies comestibles de Debregeasia orientalis – Photo : Alsagarden

Comment cultiver la fraise de saule ?

De culture facile, cet arbuste pouvant atteindre de 1 à 2 mètres de hauteur apprécie les sols riches et frais et s’adapte aussi bien à une exposition ensoleillée que mi-ombragée ou même totalement ombragée. Peu rustique, la « fraise de saule » nécessite d’être cultivé en pot afin de le placer hors-gel durant l’hiver, idéalement à une température de 12-15°C.

ACHETEZ UN PLANT DE FRAISE DE SAULE

Fraise de saule (2)
Un jeune plant de Fraise de saule (Debregeasia orientalis) – Photo : Alsagarden

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire