La Courge Ayote à chair verte du Guatemala, une variété extraordinaire !

La Courge Ayote à chair verte est originaire des montagnes reculées de la région du “Lago Atitlan” au Guatemala, au sud-ouest du pays. Cultivée par la population locale dans les petits villages traditionnels qui dominent le lac Atitlan et au pied du volcan éponyme, cette courge guatémaltèque unique au monde se distingue par sa chair d’un vert foncé, presque noir à maturité complète.

De taille et de forme assez similaire à la courge Butternut, elle produit des fruits d’un poids moyen compris entre 1 et 2 kilos. Leur peau est zébrée verte, beige, avec parfois des nuances bruns-orangés. Sa chair verte est particulièrement savoureuse et plus sucrée que les courges oranges du même genre. Sa texture est dense, proche de la patate douce.

Comment déguster cette courge atypique ?

La courge Ayote à chair verte est une merveille en cuisine, offrant un mariage délicieux entre le goût sucré de la Butternut et les nuances de saveurs plus tropicales. Son profil gustatif, doux et très sucré, la distingue nettement des courges oranges habituellement cultivée.

Consommée crue, elle surprend avec des notes fruitées tropicales, évoquant à la fois la patate douce, et une saveur fruitée proche de la papaye ou de la banane. Cette courge se prête aussi parfaitement à la cuisson au four, où elle révèle toute sa saveur lorsqu’elle est rôtie. Une fois cuite, sa chair prend une teinte vert extrêmement foncée, à la saveur exquise, ne nécessitant aucun agrément supplémentaire pour ravir les papilles. Elle peut aussi s’utiliser en soupe ou en potage évidement !

Culture et récolte de la courge du Guatemala à chair verte !

Comme toutes les courges, le semis des graines se fait entre mars et avril, à l’intérieur dans un endroit chaud. Les jeunes plants peuvent ensuite être repiqués à la mi-mai, dans un sol riche, en conservant un espacement d’environ 1 mètre entre les plants. Cette courge est relativement tolérante à la sécheresse et prospère très bien à une exposition ensoleillée.

Pour la récolte de ces courges à chair verte, il est recommandé de bien attendre que la tige soit complètement sèche. Lorsque la tige à la base du fruit est sèche, cela indique que la courge est arrivée à maturité et est prête à être récoltée. Généralement, cela se produit à la fin de la saison, vers octobre-novembre, juste avant les premières gelées dans nos régions. La récolte à ce stade garantit une meilleure saveur et une conservation plus longue.

À noter que la chair verte n’apparaît qu’à la pleine maturité des fruits. Enfin, il est possible que vous obteniez parfois aussi des fruits avec une chair centrale orange, avec un anneau extérieur vert plus ou moins large et marqué ; cette variabilité est également une caractéristique distinctive de cette variété-population originaire du Guatemala.

Si vous êtes enthousiaste à l’idée de découvrir ou déguster cette courge ancienne guatémaltèque extraordinaire, sachez que nous sommes heureux de pouvoir enfin vous proposer dans notre gamme des semences de cette curiosité potagère, de manière inédite en France. Alors, prévoyez quelques mètres carrés dans votre potager pour la cultiver chez vous !