La baie de mai, un fruit méconnu à planter dans votre jardin

La Camerise 'Fiaka'

Connaissez-vous la baie de mai ? C’est le fruit de l’espèce botanique Lonicera kamtschatica, un petit arbuste rustique originaire de Sibérie appartenant à la même famille que les chèvrefeuilles, celle des Caprifoliacées ! Il fleurit entre mars et avril et donne ses fruits dès le mois de mai ! Riches et pleins de vertus, ces baies de forme originale possèdent un goût unique, souvent décrit entre la myrtille et le kiwi !

Comment déguster et cuisiner la baie de mai ?

Avec son petit goût acidulé, la baie de mai est parfaite pour confectionner des confitures, des gelées, des jus…elle se consomme également fraiches ou séchées. Ces petites baie sont particulièrement riches en vitamines B et C. D’ailleurs, ce fruit est de plus en plus prisé au Japon où il est offert sous différentes formes. On en fait aussi des tisanes, du vin et il entre dans la confection de bonbons, de gomme ou de crème glacée !

La baie de mai....
Les fruits du Lonicera kamtschatica, appelées “baies de mai” – Photo : www.alsagarden.com

Une plante originale, très rustique et de culture facile !

Originaire de Sibérie, l’une des régions les plus hostiles de notre planète, le Lonicera kamtschatica est un arbuste parfaitement résistant au froid (jusqu’à -40°C). Vigoureux et de culture facile, cet arbuste peut atteindre une hauteur de 1,5 à 2 mètres de hauteur. Ce chèvrefeuille aux fruits comestibles apprécie toute bonne terre de jardin, de préférence un sol riche, frais et bien drainé. Il apprécie les situations ensoleillées, sans toutefois que le soleil soit trop fort, ainsi il s’accommode également très bien à une exposition plus ombragée. La période idéale pour la plantation est le printemps ou l’automne. Pour obtenir une bonne fructification, il est conseillé de planter les pieds par deux minimum.

PLANTS DE LONICERA KAMTSCHATICA EN POT 1,5 L


Vous avez aimé cet article sur ce petit fruit méconnu ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

Laisser un commentaire