La Poire-Melon : Un subtil mélange de saveurs entre la poire et le melon !

2

La Poire-melon (Solanum muricatum) appelé également “Pepino” ou “Morelle de Wallis” est une plante vivace de la famille des Solanacées, originaire d’Amérique du Sud (Colombie, Pérou, Bolivie et Chili notamment). Ses fruits comestibles et savoureux de couleur jaune pâle striés de rayures pourpres peuvent atteindre jusqu’à 1 kilo et possèdent un goût étonnant, entre poire et melon d’où son nom. Autant dire, que ce fruit est un véritable délice !

Un fruit incas, introduit dans les jardins du Roi au XIVe siècle !

Les Incas cultivaient et consommaient déjà ce fruit (sous le nom Quechua “Q’achan”) dans les vallées andines bien avant l’arrivée des conquistadors. Cette cousine des tomates, des piments ou encore des aubergines aurait été introduite en France vers le XIVe siècle, et aurait été cultivée dans un premier temps exclusivement dans les jardins du Roi. Aujourd’hui, la Poire-Melon est encore rare et très peu connue, mais sa popularité grandit parmi les amateurs de fruits exotiques, permettant ainsi sa redécouverte au grand public depuis une ou deux année maintenant.

ACHETER UN PLANT DE POIRE MELON A PLANTER

800px-PepinoLT
La Poire-Melon, le fruit de Solanum muricatum !

Comment utiliser la Poire-Melon en cuisine ?

Le fruit de la Poire-Melon possède un goût légèrement acidulé, très agréable et rafraichissant. Il a une chair très juteuse, et légèrement sucré. Il peut être mangé cru en enlevant la peau (car amer), en salade, pressé en jus, en dessert, en sorbet ou même cuit en accompagnement de viandes ou de poissons par exemple.

En plus de sa double saveur subtil de poire et de melon, le fruit possède un intérêt nutritionnelle car il est très riche en vitamine C. Attention, comme la tomate et les autres plantes de la famille des Solanacées, toutes ses parties (tiges, feuilles…) sont toxiques. Il faut donc bien se laver les mains après les travaux d’entretien ou utiliser des gants. Seuls les fruits sont comestibles lorsqu’ils sont à maturité.

poire melon
Une plante de la famille des Solanacées qui se cultive à la manière des tomates !

Comment cultiver la Poire-Melon dans son jardin ?

La Poire-Melon est une plante vivace qui est cultivée comme une plante annuelle sous nos climats, car elle ne supporte pas le gel. Elle possède un port buissonnant, très ramifié, dont la hauteur peut atteindre près de 1,5 m. C’est une plante très productive qui se cultive très bien au potager mais aussi en pot sur une terrasse, un balcon ou dans une véranda. Le semis s’effectue de la même manière que les tomates, c’est-à-dire en godets ou terrine à une température de 20°C. Repiquez ensuite les jeunes plants en place lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vers la mi-mai. Choisissez une exposition bien ensoleillée ainsi qu’un sol riche, humifère et surtout bien drainant. Lors de la plantation, respectez un espacement entre les plants de 60-70 cm et installez des tuteurs pour le maintient des tiges car les fruits sont très lourds.

La poire-melon est assez gourmande en eau, les arrosages doivent donc être réguliers durant la période de estivale afin d’obtenir de beaux fruits. Tout comme les tomates, il faut éviter d’arroser le feuillage de la plante afin de limiter les risques de mildiou. Ses petites fleurs violettes caractéristique des Solanacées donnent de nombreux fruits. Les fruit sont à maturité entre 4 et 5 mois après le semis, ainsi la récolte s’effectue généralement en fin d’été, ou en début d’automne selon la date du semis. Si vous souhaitez conserver votre plant durant la période hivernale, placez le pot dans une pièce hors-gel en hiver, idéalement à une température de 5-10°C. Au printemps, rempotez-le afin de lui apporté un nouveau substrat et des nutriments pour la nouvelle saison.

ACHETER UN PLANT DE POIRE MELON A PLANTER


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

  1. Contente de vous avoir découvert ,je cherche des légumes ou fruits différents pour mettre dans ma serre en terre ou en pot la je tente la patate douce au jardin et dans un bac.

  2. Le pepino (poire-melon), celà fait plusieurs années que j’en récolte, mais je ne savais pas trop le préparer/cuisiner. Merci de vos conseils/recettes. J’ai aussi récolté du cucumis (concombre d’afrique ou “kiwano”), utilisé en excellentes confitures. Avantage : Pas ou peu de besoins en eau. Johan.
    Nota : je vais “rempoter” les pepino(s) et les mettre à l’abri du gel, pour la prochaine saison.

Laisser un commentaire