Comment faire des glaçons aux herbes aromatiques ?

3
2805

Les herbes aromatiques permettent de donner de la saveur aux plats et aux préparations culinaires, elles sont indispensables dans notre cuisine. Cependant, les herbes aromatiques sont fragiles et flétrissent très rapidement après la cueillette, alors comment les conserver après la saison estivale et durant l’hiver ? Une idée géniale et simple à la portée de tous consiste simplement à en faire des glaçons ! Cette technique de conservation plaisante est aussi particulièrement intéressante puisque elle permet de retrouver les qualités gustatives et aromatiques des herbes !

glaçons herbes alsagarden
Glaçons aux herbes aromatiques – Photo : Alsagarden.

La préparation des glaçons aux herbes aromatiques !

Pour faire des glaçons aux herbes aromatiques, rien de plus simple, il vous faut simplement un bac à glaçon, des plantes aromatiques, une paire de ciseaux et de l’eau ! Voici les 5 étapes de la préparation :

  1. Laver les herbes aromatiques fraichement cueillies dans votre jardin.
  2. Les ciseler sur une planche à l’aide d’un couteau, ou d’une paire de ciseaux.
  3. Dans un bac à glaçons, remplir chaque case et recouvrir les herbes d’eau froide.
  4. Une fois congelés, on peut libérer les bacs en mettant les glaçons dans des sachets.
  5. On peut les conserver plusieurs mois afin de les consommer au fur et à mesure.

Cette technique est notamment idéale pour l’aneth, le basilic, la mélisse, la bourrache, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, la livèche, la marjolaine, les menthes, l’origan, l’oseille, les persils, le romarin, les sarriettes, les sauges et la verveine odorante. Mais rien ne vous empêche de faire des tests ! Pour ma part, je suis entrain de tester le basilic cannelle, la citronnelle de Madagascar, la sauge ananas, la menthe caméléon…et vous pouvez voir également des petites fleurs bleues, ce sont des fleurs comestibles de Mertensia maritima, la fameuse « Huitre des potagers ». Pour découvrir d’autres plantes aromatiques et comestibles étonnantes, cliquez-ici !

La préparation des herbes aromatiques pour la fabrication des glaçons – Photo : Alsagarden.

Dans le même esprit, il est possible de conserver et de congeler ses plantes aromatiques fraîches dans de l’huile pour en profiter toute l’année en cuisine. Avec le même mode opératoire que les autres glaçons, vous pouvez par exemple réaliser des glaçons de Menthe, de Basilic, de Romarin ou encore de Thym à huile d’olive. Ces glaçons d’herbe originaux pourront vous servir en fin de cuisson à parfumer vos plats ou vos soupes, mais ils pourront aussi apporter une touche d’originalité à vos cocktails par exemple ! Il existe une grande diversité d’espèces et de variétés de plantes aromatiques et même aux fleurs comestibles se prêtant bien à cette technique de conservation. Bref il y a tout un tas de possibilités pour personnaliser vos glaçons. Et vous connaissiez vous cette technique de conservation ? Quelles plantes congelez-vous en ce moment ?


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

3 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour l’astuce, je l’ai partagée, je pense que beaucoup en auront besoin. Moi ce que je préfère le plus c’est descendre dans le jardin pour cueillir des herbes aromatiques lorsque j’en ai besoin en cuisine, et donc pour cela, je sème régulièrement de mars à aout pour pourvoir en profiter jusqu’aux premières gelées. J’en fais aussi du pesto qu’on peut utiliser en hiver. Et le truc des glaçons permettra donc de profiter des feuilles fraîches même en hiver., super l’astuce!Jenny

Laisser un commentaire