L’Amélanchier du Canada, un arbuste merveilleux

Originaire d’Amérique du Nord, l’Amélanchier du Canada est un arbuste remarquable en toutes saisons : Au printemps, il nous offre sa floraison spectaculaire de fleurs blanches étoilées. En été, il produit de délicieux petits fruits. En automne, son feuillage se pare d’un coloration exceptionnelle de tons rouges et orangés. Et en hiver, il nous étonne de part sa grande résistance au froid et son élégante silhouette ! Un arbuste a découvrir et adopter sans tarder…

Un arbuste méconnu aux nombreux intérêts !

Encore peu connu en France, cet arbuste est très populaire chez nos amis canadiens qui consomment ses baies savoureuses (les amélanches) sous forme de confiture, tartes ou en fruits frais. La récolte s’effectue généralement à partir de la mi-juillet et s’étale jusqu’à fin août. Les fruits de l’amélanchier du Canada possèdent un gout vraiment unique, qui rappelle un peu le bleuet et l’amande.

ACHETER UN PLANT D’AMÉLANCHIER DU CANADA

amelanchier canada (2)
Le feuillage d’automne de l’Amélanchier du Canada (gauche) et sa sublime floraison printanière (droite) !

Comment bien cultiver l’Amélanchier du Canada ?

Pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur, cet arbuste vigoureux est peu exigeant sur la nature du sol pourvu qu’il soit frais. En ce qui concerne l’exposition, il apprécie une exposition ensoleillée mais s’adapte très bien à la mi-ombre. Adaptée aux petits jardins, la silhouette de cette arbuste reste assez compacte ce qui permet de l’utiliser de façon isolée, en massifs ou encore en haies libres.

ACHETER UN PLANT D’AMÉLANCHIER DU CANADA


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire