Des petits fruits originaux et rustiques à planter sans attendre !

Si vous êtes gourmand et que vous n’avez malheureusement pas un grand jardin pour cultiver des arbres fruitiers, planter des petits fruits est un moyen astucieux de se faire plaisir. Voici une sélection de petits fruits originaux qui résistent au froid, et qui se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot sur un balcon.

>>> La baie de mai, un petit fruits au goût proche de la myrtille !

Le Chèvrefeuille comestible, Camérisier ou Baie de mai (Lonicera kamtschatica) est un arbuste très rustique, originaire de Sibérie et qui produit des baies bleues, allongées, parfaitement comestibles au goût proche de la myrtille. La récolte des fruits s’effectue en mai. Ils se consomment crus mais peuvent aussi être utilisés en confitures, gelées, jus ou séchés dans les tisanes. Pour en savoir plus sur ce petit fruit et sa culture, cliquez-ici !

Le Camérisier (Lonicera kamtschatica)

>>> La framboise-fraise, une originalité qui nous vient du Japon !

Le Framboisier fraise (Rubus illecebrosus) est une plante vivace et rustique de la famille des Rosacées. Très proche du framboisier, cette espèce originaire de Chine et du Japon produit de gros fruits rouge vif très décoratifs mais aussi parfaitement comestibles.Pouvant atteindre une hauteur de 40 à 60 cm de hauteur, le Framboisier fraise est une plante à feuilles caduques qui produit sa floraison en début d’été. Les fruits qui se récolte entre le mois de juillet et le mois d’août peuvent être consommés crus ou utilisés en confitures et gelées. Cette plante plutôt couvre-sol possède également des feuilles étroites qui lui confère une allure élégante et très ornementales dans les massifs du jardin. Pour acquérir un plant ou pour en savoir plus sur la framboise-fraise, cliquez-ici !

Rubus_illecebrosus

>>> Le fameux Goji connu et consommé depuis plus de 2000 ans !

Le Goji du Tibet (Lycium barbarum) est un petit arbuste de la famille des Solanacées, originaire de Chine. Le Goji se présente sous la forme d’un petit fruit ressemblant à une petite cerise allongée. En Chine, ce petit fruit est connue et utilisée à des fins médicinales depuis deux mille ans. Le fruit du Lycium barbarum est apprécié pour son goût (légèrement sucré, peu acide), on lui accorde en Asie de nombreuses vertus médicinales, le fruit est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus de fruit. Depuis des millénaires, les baies de Goji sont consommées en Asie et sont réputées, pour leurs nombreuses propriétés supposées, bonnes pour la santé et source d’énergie. De culture très facile, le Lycium barbarum est une plante parfaitement rustique qui supporte des températures inférieures à -20 °C. Si vous souhaitez planter un goji dans votre jardin, suivez le lien !

Lycium-barbarum-goji-alsagarden-plante rare 55

>>> La Canneberge, si emblématique de l’Amérique du Nord !

La canneberge, également appelée cranberries est un arbrisseau rampant qui ne dépasse guère 30 cm de hauteur. Originaire d’Amérique du Nord, il est parfaitement rustique. Les petits fruits comestibles sont rouge foncé à maturité, ils se dégustent frais ou séchés, en plats salés ou sucrés, en jus ou en confitures. Leurs propriétés antioxydantes sont connues et appréciées depuis de nombreuses années. Pour sa culture, la canneberge apprécie les exposition ensoleillée ou mi-ombragée ainsi qu’un sol léger, humifère, sans trop de calcaire et frais. Plante rustique jusqu’à au moins -18°C. Pour acquérir un plant de Canneberge, cliquez-ici !

canneberge

>>> L’Aronia, une baie déjà consommée par les Amérindiens !

L’Aronia noir (Aronia melanocarpa) est un arbuste caduc de la famille des Rosacées, originaire d’Amérique du Nord. Le fruit est une petite baie comestible, au goût amer et astringent qui était utilisé par les Amérindiens qui les faisaient sécher pour les mélanger à d’autres fruits dans des galettes. Ces baies peuvent aussi être cuites et sucrer pour en faire des jus ou des confitures, elles ont alors un goût proche du cassis. Ces baies peuvent aussi servir à accompagner des plats salés, comme les canneberges, les airelles ou les groseilles à maquereaux. Ses baies possèdent une forte teneur en vitamine C, et sont utilisées également en tant que colorant alimentaire. Les fruits sont très riches en anthocyanines réputées pour leurs propriétés antioxydantes. L’aronia est un arbuste mellifère et très rustique pouvant supporter des températures allant jusqu’à -35°C. Découvrez comment cultiver cet arbuste à fruits dans votre jardin, cliquez-ici !

aronia, vente plantes (2)

1 Commentaire

  1. On peut très bien planter les baies de Goji chez soi. Une exposition légèrement ensoleillée sera idéale pour obtenir les meilleurs rendements. Attention cependant car le plant de Goji souffre quand la température dépasse les 25°C. La température idéale pour obtenir de beaux fruits rouges est d’environ 20°C. En pleine terre, il convient d’espacer les plants de 70 centimètres environ et de creuser des trous d’environ 30 cm de profondeur. Si la plante résiste jusqu’à des températures de -20°C, il faudra plusieurs semaines après le gel pour déclencher la floraison.

Laisser un commentaire