Insolite : Le jardin curieux de David Latimer

En 1960, David Latimer a créé un jardin en bouteille…qu’il a arrosé pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement ! C’est par curiosité, que Latimer a semé une graine de Tradescantia avec un peu de terreau et d’eau dans un grand bocal. Après cela il a bien fermé le récipient et l’a placé dans un coin ensoleillé. Latimer a ouvert le bocal pour l’arroser pour la dernière fois en 1972, voulant dire que le bocal est resté scellé pendant plus de 44 ans. La plante est restée vivace et en complète autonomie, grâce à la photosynthèse !

Un curieux petit écosystème en bouteille !

En effet grâce à la photosynthèse, l’interaction entre la lumière du soleil et les feuilles, la plante dans le bocal peut produire de l’oxygène et créer de l’humidité dans l’air. L’humidité se condense en eau et la plante en reçoit alors constamment. En plus de cela, les feuilles qui tombent deviennent du terreau en se dégradant permettant ainsi à la plante de se développer.

Ce petit jardin est placé dans la maison de M. Latimer à Cranleigh dans le Surrey au Royaume-Uni depuis 27 ans, depuis qu’il y a emménagé. M. Latimer a présenté sa plante en bocal à une émission de jardinage sur BBC Radio 4.  L’hôte du programme Chris Beardshaw a indiqué que « cela est un bon exemple de la capacité d’une plante à s’auto-alimenter, se nourrir elle-même, pour entretenir un parfait cycle de vie. »

Beardshaw a ajouté que la photosynthèse était une des raisons pour lesquelles les scientifiques de la NASA sont intéressés à faire des essais sur les plantes dans l’espace. « Les plantes sont une machine biologique fournissant l’air et filtrant les déchets, de sorte que la station spatiale peut s’entretenir toute seule pendant un long moment », a t-il déclaré. (A lire également : La première fleur cultivée dans l’espace a éclos).

Le jardin en bouteille de David Latimer – Source : Bnps.co.uk

— DÉCOUVRIR D’AUTRES JARDINS CURIEUX ET INSOLITES —


Vous avez aimé cet article sur le jardin en bouteille ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire