Passiflora antioquiensis, une plante belle et rare !

0

Passiflora antioquiensis est une espèce végétale originaire des forêts tropicales de Colombie et appartenant à la famille des Passifloracées. Cette passiflore encore très rare en culture produit de grandes fleurs qui sont parmi les plus importantes de toutes les espèces de passiflore. Les fleurs pendantes situées à l’extrémité d’un très long pédoncule mesurent environ 10-12 cm de diamètre et sont d’une couleur rose-rouge intense presque fluo et particulièrement attrayante.

“Le fruit le plus savoureux de tous les fruits de la passion” !

Le fruit de cette espèce est parfaitement comestible, et est réputé aussi bon, voir meilleur que les fruits de curuba (Passiflora mollissima et Passiflora tarminiana). Son fruit est un fruit de la passion assez gros et très long, plus ou moins en forme de banane. Il est considéré par certains comme le plus savoureux de toutes les espèces de Fruit de la passion.

ACHETER UN PLANT DE PASSIFLORA ANTIOQUIENSIS

Passiflora antioquiensis, passiflore rare, passiflora, alsagarden, plantes rares (2)
Une fleur de Passiflora antioquiensis – Photo : Alsagarden ©

“Une passiflore extrêmement ornementale” !

Passiflora antioquiensis est donc une passiflore du sous-genre Tacsonia au même titre que Passiflora mollissima ou encore la fameuse Passiflora parritae. Elle se distingue cependant par des fleurs rose-rouge pendantes, avec un pédoncule très long, pouvant atteindre jusqu’à 60 cm de longueur. C’est une passiflore extrêmement ornementale, qui peut tolérer de légers gels, mais qui n’est pas réputée aussi résistante au froid que Passiflora tarminiana.

Passiflora antioquiensis, passiflore rare, passiflora, alsagarden, plantes rares (1)
La sublime floraison de Passiflora antioquiensis – Photo : Alsagarden ©

Comment cultiver la Passiflora antioquiensis ?

Passiflora antioquiensis est originaire d’Antioquia en Colombie, où le climat est un éternel printemps humide et nuageux avec des températures diurnes de 25°C-29°C et même au mois de décembre les températures nocturnes ne sont que très rarement inférieur à 6°C. Comme la plupart des passiflores du type Tasconia, elle préfère les températures en dessous de 27°C et ne produira probablement pas de fleurs au-dessus de 29°C, surtout si les nuits sont chaudes. Cette espèce apprécie le soleil mais uniquement de manière partielle. Il convient donc de la protégé du fort ensoleillement de l’après-midi. Comme la plupart des passiflores, Passiflora antioquiensis aime les sols légèrement humide et surtout bien drainé. Non rustique, elle ne supporte pas bien le froid mais peut néanmoins survivre jusqu’à des températures de l’ordre de -4°C.

ACHETER UN PLANT DE PASSIFLORA ANTIOQUIENSIS

Passiflora antioquiensis, passiflore rare, passiflora, alsagarden, plantes rares (3)
Sans doute l’une des plus belle Passiflore au monde, Passiflora antioquiensis – Photo : Alsagarden ©

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire