Recette : Amuse-bouches aux feuilles de Mertensia maritima

3
Amuse-bouches aux feuilles de Mertensia maritima - Source : www.alsagarden.com

Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! La Mertensia maritima, plus couramment appelée “Huitre potagère” est une plante comestible au goût iodé qui possède des feuilles légèrement croquantes qui exhalent le parfum et le goût très caractéristique de l’huître. Dans cet article, je vous propose une recette à la fois simple et chic en tant qu’amuse-bouches !

Des tartines à la feuille de Mertensia maritima en Amuse bouche !

Pour réaliser cette recette, vous n’avez besoin que d’un peu de beurre 1/2 sel, de quelques tranches de pains et des feuilles fraiches de Mertensia maritima ! Rien de plus simple donc, mais le raffinement et l’originalité gustative seront au rendez-vous ! La feuille de Mertensia maritima, légèrement croquante amène une note iodée tout à fait intéressante ainsi que de la fraîcheur. En fermant les yeux durant la dégustation, on a vraiment l’impression d’avoir ce mollusque en bouche. Et pour les plus réticents à la texture de l’huitre traditionnelle, c’est une très bonne alternative !

Amuse-bouches huitre plante (1)
Amuse-bouches aux feuilles de Mertensia maritima – Source : www.alsagarden.com

Conseils de conservation des feuilles de Mertensia maritima !

Pour la conservation des feuilles de la plante durant quelques jours, placer-les simplement dans un contenant de préférence hermétique et placer le dans le réfrigérateur à une température de 4-5°C. A savoir que les petites fleurs bleu-mauve de la plante qui apparaissent en été sont également comestibles et peuvent par exemple servir à agrémenter les salades.

CULTIVEZ L’HUITRE POTAGÈRE DANS VOTRE JARDIN !


Vous avez aimé cette idée recette ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

3 Commentaires

Laisser un commentaire