Hydrangea serrata ‘Oamacha’ : Cultiver le thé du bouddha au jardin !

0

Connaissez-vous l’Hortensia à feuilles sucrées ? De nom botanique Hydrangea serrata ‘Oamacha’, c’est un arbuste rustique originaire des montagnes du Japon et de Corée. En été, entre fin mai et fin juillet, il déploie sa superbe floraison en corymbes formés de magnifiques fleurs. Mais ce qui distingue vraiment cette espèce, c’est qu’elle possède la particularité étonnante d’avoir des feuilles comestibles sucrées, traditionnellement infusées pour honorer bouddha.

Une plante plus connue sous le nom de “Thé du bouddha” !

En effet, cette plante est plus connue sous le nom de “thé du bouddha”, car les bouddhistes japonais la prépare et la consomme lors de grandes occasions, notamment le 8 avril de chaque année, pour célébrer le jour de naissance du Bouddha et le printemps. Hana Matsuri est le nom de ce jour de fête important où l’on boit ce fameux thé d’hortensia (甘茶 ). Ce thé est non seulement bu, dans les jardins des temples mais on en verse aussi sur les statuettes de Bouddha en tant qu’offrande.

En réalité,  le “thé de bouddha” (Buddha Ama Cha) est plutôt une infusion obtenue à partir des feuilles séchées et fermentées de cette variété d’hortensia particulière. Sa saveur réglisse, très sucrée provient d’un composé appelé “phyllodulcine” naturellement présent dans la plante et au fort pouvoir sucrant, d’où le nom d’amatcha qui signifie « thé sucré ».

Les feuilles de l’Hydrangea serrata ‘Oamacha’ – Photo : Alsagarden.com

Comment cultiver cet l’Hortensia ‘Oamacha’ chez vous ?

Originaire des régions montagneuses du japon et poussant jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude, cet hortensia est très rustique. Il résiste facilement à des températures de l’ordre de -15/-18C. L’hortensia à feuilles sucrées pousse à une exposition mi-ombragée dans des sols neutres ou acides et tout comme pour l’Hydrangea macrophylla, la couleur de ses fleurs varie en fonction de la nature du sol. Cet Hortensia apprécie les sol frais et humifère, sans trop de calcaire, n’hésitez pas à apporter un peu de terre de bruyère lors de la plantation. Si vous souhaitez cultiver cette variété d’Hortensia de collection chez-vous, sachez que des plants sont disponibles à la vente dans la jardinerie en ligne Alsagarden !

— ACHETER UN PLANT D’HYDRANGEA SERRATA ‘OAMACHA’ —


Vous avez aimé cet article sur l’Hortensia à feuilles sucrées ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire