Découverte d’une nouvelle plante carnivore, Nepenthes attenboroughii

Les premières découvertes du genre Nepenthes par les Européens, au milieu du XVIIe siècle, ont toujours suscité l’émerveillement. Ce genre de plantes carnivores possède une histoire botanique riche et fascinante. Il est d’ailleurs le seul connu pour être capable de capturer de petits vertébrés, un fait qui a grandement contribué à sa notoriété, notamment dans le domaine artistique à travers le monde.

En 1908, seulement cinquante-huit espèces de Nepenthes étaient répertoriées. Aujourd’hui, près d’une centaine d’espèces sont connues, décrites et cultivées par des collectionneurs à travers le monde. La découverte, en 2007, d’une espèce géante sur le mont Victoria, aux Philippines — Nepenthes attenboroughii — a ravivé l’intérêt pour ces plantes carnivores.

C’est lors d’une expédition scientifique britannique sur le mont Victoria que cette nouvelle espèce, parmi les plus grandes plantes carnivores jamais découvertes, a été identifiée. Elle peut atteindre jusqu’à 1,20 mètre de hauteur. Malgré sa taille impressionnante, il a fallu attendre jusqu’en juin 2007 pour que les botanistes reconnaissent cette plante hors du commun, capable de capturer et digérer de petits rongeurs.

En 2009, cette espèce a été nommée Nepenthes attenboroughii en hommage à Sir David Attenborough, célèbre naturaliste britannique. Les botanistes à l’origine de sa découverte — Alastair S. Robinson, Stewart R. McPherson et Volker B. Heinrich — ont déclaré : « Que l’une des plus grandes plantes carnivores ait pu rester inconnue jusqu’au XXIe siècle est quelque chose d’incroyable. »

Aujourd’hui encore, Nepenthes attenboroughii ne pousse que dans le centre de l’île de Palawan, aux Philippines. Son habitat est limité aux sols rocheux ultramafiques, à des altitudes comprises entre environ 1 500 mètres et le sommet, à 1 726 mètres.

En 2012, cette espèce a été classée parmi les 100 espèces les plus menacées au monde par la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN, en collaboration avec la Société zoologique de Londres.