Biophytum sensitivum : Une plante rare et sensitive !

1

Plus rare et moins connue que la fameuse Mimosa pudica mais tout aussi fascinante, nous avons le plaisir de pouvoir vous proposer des plants de Biophytum sensitivum dans notre boutique en ligne AlsaGarden.

Tout d’abord, qu’est ce qu’une plante sensitive ?

C’est une plante qui possède la faculté incroyable de réagir à une stimulation extérieure en effectuant un mouvement plus ou moins rapide. Cette réaction spectaculaire résulte soit d’un phénomène de protection contre les animaux herbivores ou d’un phénomène lié à la météo, mais il peut également s’agir d’une adaptation à leur milieu environnant.

Biophytum sensitivum alsagarden (1)

Description et particularités de cette plante sensitive ?

Biophytum sensitivum est une plante sensitive particulièrement rare de la famille des Oxalidacées, originaire d’Afrique tropicale et d’Asie. D’une forme étonnante évoquant celle d’un palmier miniature de 15-20 cm de hauteur, elle produit de nombreuses folioles, de couleur vertes, qui se replient au touché et il ne faut que quelques minutes pour que la plante reprenne un aspect normal.

Cette plante affiche également ce comportement surprenant lorsque le niveau de lumière baisse lors du couché du soleil. Ses petites fleurs sont d’une couleur mauve très clair, jaunes au cœur, et parcourues de nervures plus foncées.

Biophytum sensitivum alsagarden (3)

Comment cultiver la plante sensitive Biophytum sensitivum ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette espèce contrairement au Mimosa pudica est une plante annuelle qui nécessite de semer les graines produites en fin de saison afin de la conserver d’une année à l’autre.

Pour sa culture, choisissez un emplacement intérieur lumineux, à une température comprise entre 20-28°C. Elle apprécie également un environnement humide, vaporiser de temps en temps la plante et son feuillage pour la maintenir en pleine santé.

Le substrat doit être riche, drainant et légèrement acide. Utilisez par exemple un mélange comprenant 50 % de terre de bruyère, 40 % de tourbe blonde et 10 % de sable.

Biophytum sensitivum alsagarden (2)

Retrouvez toutes nos offres de graines et plantes sensitives, cliquez sur l’image ci-dessous.

plantes sensitives alsagarden

1 Commentaire

  1. Bonjour, j’ai la chance de posséder “une Biophytum sensitivum”, mais étrangement la mienne n’est pas une annuelle, je l’ai acquise il y à au moins trois ans, elle fait de joilies petite fleurs rose pâle, et les graines germes à son pied tous les ans. Je réside en Isère, l’été je la sort et l’hiver je la rentre à la maison. Merci de votre réponse. Cordialement. Mme Simon

Laisser un commentaire