Quand et comment tailler les arbustes du jardin ?

0

Nous sommes parfois hésitants à toucher aux branchages de nos arbres et arbustes, de peur de leur faire du mal par inadvertance ou par des gestes inadaptés. Pourtant, la taille est une étape importante, elle a un rôle crucial dans le développement, la floraison ou tout simplement l’équilibre de votre sujet. Livrés à eux-mêmes la plupart des arbustes et arbres parviendraient certes à s’épanouir, mais leur production, et leurs fleurs deviendraient de plus en plus petites chaque année.

En fonction du type de végétaux, la taille doit s’effectuer en fin d’hiver, début d’été ou en automne. On distingue :

-Les arbustes à floraison printanière :

On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fanent. C’est par exemple le cas du forsythia ou du cognassier du japon. Grâce à cette taille, il trouverons la force d’émettrent de nouveau rameaux, qui formeront de nouveaux bourgerons floraux pour la saison suivante.

-Les arbustes à floraison estivale :

On commence par un taille légère à la fin de l’hiver en supprimant également les branches mortes ou qui ont gelé durant l’hiver. Après la floraison, rééquilibrez la forme générale de l’arbuste et aérez son centre pour lui donner le maximum de lumière.

-Les arbustes à feuillage persistant :

A la fin de l’hiver, au mois de mars, on commence par lui donner sa forme. Cette étape sera d’autant plus importante s’il s’agit d’une haie.Cette première taille est celle qui peut être la plus sévère. Au début de l’été, il conviendra de rafraîchir votre sujet en rééquilibrant sa forme et en supprimant notamment les branches dont la longueur serait disproportionnée ou disgracieuse. A l’automne, on rééquilibre la silhouette de manière légère en évitant de tailler les plus grosses branches. Une taille trop sévère à l’automne pourrait fragiliser l’arbuste avant les gelées.


Vous avez aimé cet article sur la taille des arbustes ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

 

Laisser un commentaire