Cultiver la cacahuète, mode d’emploi !

0

La Cacahuète ou Arachide (Arachis hypogaea), parfois également appelée “Pistache de terre”, ou encore “Pois de terre” est une plante annuelle de la famille des Fabacées (légumineuses). Sa culture est très surprenante car ses fleurs jaunes, une fois fécondées s’enterrent dans le sol afin d’y produire leurs fruits de manière souterraine : les fameuses cacahuètes ! Bonne nouvelle pour les amoureux du potager, sa culture est parfaitement possible en France, alors découvrez nos conseils de plantation pour cultiver facilement l’arachide sous nos latitudes et pouvoir déguster vos propres cacahuètes lors de vos apéritifs !

Le semis, la plantation et la culture des arachides !

La cacahuète est une plante qui nécessite une terre légère, drainante et de la chaleur. C’est au début du printemps qu’il convient d’effectuer le semis des graines d’arachide à 2-3 cm de profondeur dans du terreau, dans des godets gardés à l’intérieur ou dans une véranda chauffé à une température idéale de 20-25°C. Arrosez au moment du semis, puis attendez que le substrat sèche un peu entre deux arrosages, les semences sont particulièrement sensibles aux excès d’eau. La germination interviendra sous 10 jours. Après les saints de glace lorsque le gel n’est plus à redouter, vous pouvez effectuer le repiquage en pleine terre, à une exposition bien ensoleillée en espaçant les pieds de 50-60 cm en tout sens.  Attention, l’arachide ne supporte pas toujours très bien les transplantations. Afin de limiter le traumatisme de cette opération, utilisez des godets biodégradables par exemple.

Récolte de cacahuètes sur un plant cultivé ici en Alsace – Photo : Lucas HEITZ / Alsagarden.

La récolte et la conservation des cacahuètes !

La récolte des arachides intervient 3 à 5 mois après la plantation, en fin d’été, généralement vers septembre ou octobre dans nos régions, lorsque les tiges et les feuilles ont complétement séchés. C’est alors le moment d’arracher les pieds au bout desquels seront accrochées les fameuses cacahuètes. Si le soleil est au rendez-vous, laissez-les sécher quelques jours au soleil, sinon, abritez les puis passez-les au four sur une plaque de cuisson à 160° pendant approximativement 10 minutes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les écosser et les consommer ! En conclusion, une culture facile, amusante et productive puisque un plant produit environ 80 à 100 cacahuètes dans de bonnes conditions de culture.

– ACHETER DES SEMENCES/PLANTS DE CACAHUETES !


Vous avez aimé cet article sur la culture des cacahuètes ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une fois par mois !

Laisser un commentaire