L’Aronia noir, une petite baie méconnue mais prometteuse !

1
L'Aronia noir

L’Aronia noir (Aronia melanocarpa) aussi appelé « Aronie » ou « Aronia à fruits noirs » est un arbuste de la famille des Rosacées, originaire d’Amérique du Nord. Cette plante méconnue produit des baies noires comestibles réputées pour leurs propriétés antioxydantes et leur forte teneur en vitamine C. La baie possède également de nombreuses propriétés médicinales intéressantes que l’on découvre, ou plutôt que l’on redécouvre, puisque les Indiens d’Amérique du Nord la consomment depuis bien longtemps en tant qu’alicament.

Un superfruit au goût proche de la cassis !

Le fruit est un peu plus petit qu’un bleuet (6-8 mm) et sa couronne est bosselée comme celle d’une pomme, d’où le nom de « baie pomme » que lui donnent les Allemands. Le goût de cette baie noire à l’extérieur et rouge à l’intérieur est souvent comparée à celle du cassis, assez astringente lorsque la baie est consommée fraîche. C’est pour cette raison qu’il est préférable de consommer l’Aronia transformé sous forme de jus, tarte, confiture, gelée, fruits secs, ou sirop, plutôt que le fruit frais. Ce fruit peut également s’utiliser en sauce pour accompagner la viande et le gibier.

ACHETER DES GRAINES D’ARONIA NOIR

aronia, vente plantes (2)
L’Aronia noir (Aronia melanocarpa) aussi appelé « Aronie » ou « Aronia à fruits noirs » !

Comment cultiver l’Aronia noir dans son jardin ?

En plus de produire des fruits comestibles très intéressants, cet arbuste de 1 à 2 mètres de hauteur est aussi très ornementale. Au printemps, il se couvre de fleurs blanches avec des anthères roses, regroupées en corymbes de 6 à 12 fleurs. L’aronia offre un très bel aspect général et trouve aussi bien sa place en isolé qu’en haie. On l’aime aussi pour son feuillage flamboyant à l’automne.

L’Aronia est un arbuste très rustique pouvant supporter des températures allant jusqu’à -35 °C sans aucun problème. Pas difficile, il s’adapte à tous les types de sols mais apprécie les sols un peu acides et non excessivement détrempés. En plantant à l’automne vous aurez la chance d’avoir une première récolte l’année suivante, dès le mois d’août. De plus, l’Aronia noir possède un bon potentiel pour la production biologique étant donnée que l’arbuste est rarement affecté par des désordres physiologiques, des maladies ou autres ravageurs.

ACHETER DES GRAINES D’ARONIA NOIR

L’Aronia noir, une petite baie méconnue
Le feuillage d’automne de l’Aronia est également très décoratif au jardin !

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Oui, c’est une baie prometteuse de part ses propriétés nutritionnelles, si son goût est accepté du public. Hors la plupart des baies poussent dans des pays « nordiques » peu ensoleillés, ce qui lui donne une saveur fade. La déguster en sirop, confiture ou sauce pourquoi pas, mais alors on lui fait perdre ses propriétés car ces produits transformés contiennent du sucre et autres ingrédients souvent indésirables qui contredisent les effets bénéfiques de l’aronia. Si on cherche bien, il existe de l’aronia poussant dans le sud de l’Europe, en Bulgarie notamment. Le climat méditerranéen ensoleillé lui donne plus de sucre naturel donc la baie est meilleure, fraiche après récolte ou bien en jus, sans sucre ajouté. A découvrir!

Laisser un commentaire