Astuces pour éloigner les chats du potager et des plantations

3
12395

Le jardin potager est un véritable terrain de jeux pour les chats. Ces derniers aiment notamment y chasser les insectes et les petits animaux, ils aiment gratter vos semis, y faire leurs griffes, et y faire leurs besoins. Si mignons soient-ils, nos amis les chats peuvent parfois adopter des comportements gênants au jardin qui compromettre le travail du jardinier ! Heureusement, il existe plusieurs astuces simples pour les éloigner gentiment du potager.

Plantez des « plantes anti-chats » aux odeurs naturelles répulsives !

Certaines plantes possèdent des atouts non négligeables pour tenir les chats à distance du potager… plantées çà et là, elles permettent d’éviter que les chats s’y sentent bien ! C’est le cas de la Rue officinale et du Coleus canina qui possèdent la particularité de dégager naturellement une forte odeur….que nos petits félins détestent !

  • La Rue officinale (Ruta graveolens), en plus d’éloigner les chats qui ne peuvent pas la sentir, c’est aussi une plante répulsive contre les pucerons ! Pour ces deux raisons, c’est une plante que vous devriez avoir dans votre potager. De plus, cette plante possèdent des feuilles aromatiques qui peuvent être utilisées en cuisine.
  • Le Coleus canina, communément appelée « Terreur des chats » est une plante au port buissonnant qui en plus d’être parfumée est aussi très décorative. Elle produit une floraison bleu clair d’août à septembre. De culture facile, il est recommandé d’installer cette plante en pot et de la rentrer pour l’hiver dans une pièce fraîche et lumineuse car elle n’est pas très rustique.

Les chats détestent aussi les odeurs d’agrumes ! N’hésitez pas à éparpiller des écorces de citron, d’orange et de pamplemousse dans les zones à protéger ! Enfin sachez que certaines plantes attirent les chats au jardin, évitez par exemple de planter dans votre potager de la cataire, la fameuse herbe aux chats (Nepeta cataria) !

plantes anti chats
Le Coleus canina, une plante ayant la réputation d’éloigner les chats et les chiens – Photo : Alsagarden.com

Créez une « barrière anti-chats » dans votre potager !

Parmi les solutions anti-félins, il y a celle d’accepter leur venue dans votre jardin, tout en protégeant physiquement vos plantations. Vous pouvez par exemple poser des filets de protection autour des plantations, placer des branches de rosier entre les semis ou encore de placer des tiges de brochettes à barbecue… une solution simple et économique qui évitera que les chats ne grattent et déterrent les jeunes pousses ou plantations fraichement installées.

Barrière anti chat
Des tiges de brochettes à barbecue pour protéger efficacement vos plantations !

Arrosez le soir, les chats n’aiment pas avoir les pattes mouillées !

Pour éviter les désagréments des chats au potager, vous pouvez arroser votre potager le soir. Ainsi, en journée vous surveillez et le soir venu, vous protégez en bloquant l’accès aux végétaux ! En effet, les chats détestent se mouiller les pattes…ils ne viendrons donc pas s’amuser dans votre potager, enfin pas temps que la terre humide reste accrocher à leur petits coussinets !

Arrosage jardin
Arroser tard le soir est préférable également pour éviter les pertes d’eau par évaporation !

Vous savez désormais comment faire pour éloigner les chats de votre potager. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !


Vous avez aimé ces différentes astuces ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

3 Commentaires

  1. Pour éloigner les chats, dissoudre une cuillère a soupe de moutarde dans un litre d’eau et pulvériser le sol 2 jours de suite recommencer tous les 15 jours.

  2. Super article, merci des conseil que je vais mettre en œuvre dès demain (pour ce soir on est tranquille, il a plu)! Priscilla Reby

Laisser un commentaire