L’herbe à chats : Pourquoi nos petits félins en raffolent ?

1

Connaissez-vous la différence entre la dénomination commerciale d’herbe à chats avec celle, botanique, d’herbe-aux-chats ? En fait, l’herbe-aux-chats est un terme qui regroupe indistinctement les plantes provoquant un effet euphorisant et ou excitant sur les félins, et notamment les chats. Tandis que les herbes à chats leur permettent simplement de satisfaire leur besoin ! Vous avez sans doute déjà remarqué que votre chat adore se frotter à certaines plantes en ronronnant de plaisir tout en les reniflant et en les mâchouillant ! Quelles sont exactement ces différentes herbes ? Sont elles bonnes ou toxiques ? Et pourquoi au juste les chats en raffolent t-ils ?

L'herbe à chats (2)
L’herbe à chat, une plante pour pouvoir se purger !

L’herbe à chat : C’est une plante nécessaire pour satisfaire leur besoin en végétaux !

L’Herbe à chat (Cyperus zumula) est une plante à la fois décorative et parfaite pour la santé de votre chat. En effet, cette plante apporte vitamines et minéraux à votre chat tout en lui assurant une bonne digestion en évacuant les boules de poils qui se forment dans l’estomac. C’est également le cas des jeunes pousses de blé et d’orge. Ainsi, les herbes à chats permettent à nos félins domestiques de satisfaire leur besoin en végétaux pour pouvoir se purger. A savoir que cette notion de purge est néanmoins souvent ambigüe : ni les chats, ni les chiens, ne sont des herbivores et leur besoin d’absorber de l’herbe classique ne répond pas à une nécessité de se vermifuger mais, avant tout, à un besoin pathologique de vomir, signe fréquent de gastrite.
L'herbe à chats (3)
Touche pas à mon herbe !

L’Herbe-aux-chats : C’est une plante qui provoque des réactions euphoriques sur nos petits félins !

  • La Cataire (Nepeta cataria) est l’herbe-aux-chats la plus anciennement connue et les plus fréquemment utilisée en Occident. Celle-ci a un effet très particulier sur le chat qui est irrémédiablement attiré par son odeur…les effets peuvent être variables selon les chats, mais certains seront excités par ses effluves au point de courir, de faire des bonds ou de se rouler sur le sol avec délectation.
  • Le Marum ou Germandrée des chats (Teucrium marum) est une autre espèce de Lamiacée européenne contenant également une molécule euphorisante pour les chats. Ses feuilles et jeunes tiges froissées provoquent des comportements tout aussi spectaculaires que la cataire sur les chats.
  • Le Matatabi (Actinidia polygama), est une liane japonaise très proche du kiwi. Traditionnelle herbe aux chats d’Extrême-Orient, elle produit un alcaloïde, qui attire et enivre les chats. Certains chats sont comme drogués par les feuilles de la plante. Elles sont d’ailleurs aussi utilisées comme sédatifs pour les lions dans certains zoos.
  • Enfin, la Valériane officinale (Valeriana officinalis) porte, elle aussi, le surnom d’ herbe au(x) chat(s). Elle provoquerait un état proche de l’euphorie éthylique ou cannabique chez les félins.
L’effet est parfois si spectaculaire que certains maîtres ont l’impression que leur animal est ivre ou drogué. Mais n’ayez crainte, ces différentes plantes n’ont pas d’effet toxique sur nos petits félins. Ces “drogues” ne sont ni addictives ni toxiques et leurs effets ne dure qu’une dizaine de minutes. Par ailleurs, environ 30 % des matous y seraient génétiquement insensibles. Toutes ces plantes peuvent donc être plantées sans souci au jardin ! Pour les acheter, rendez-vous sur www.alsagarden.com !

1 Commentaire

  1. Merci Lucas pour vos infos et bons conseils que je reçois avec plaisir. Très agréable de découvrir ou redécouvrir des plantes oubliées ! Bonne journée

Laisser un commentaire