Le haricot-bretzel, de nom botanique Vigna unguiculata est une variété ancienne originaire du Comté de Lancaster (Pennsylvanie), cultivée et maintenue par les Amish et les Mennonites depuis de nombreuses générations. Ce petit haricot original s’enroule si bien sur lui-même à maturité qu’il ressemble à un véritable bretzel, d’où son nom.
Le haricot bretzel : un haricot à la forme surprenante
En effet, les gousses de cette plante sont d’une forme tout à fait surprenante et font penser aux fameuse bretzels Alsaciennes. Les jeunes gousses peuvent être cueillies est mangées comme les haricots classiques, elles ont d’ailleurs une délicieuse saveur que certains qualifie même d’aromatique. Il est également possible de les laisser se développer pleinement afin de les utiliser en décoration.
Appartenant à la famille des Fabacées comme les pois, le soja, ou les lentilles, le haricot-bretzel est une plante facile à cultiver. De plus, contrairement aux haricots standards, cette variété a une grande capacité de résistance à la sécheresse et aux sols pauvres. Le semis est facile et la germination rapide.

Jardinier et géographe de formation, je suis auteur et chroniqueur, spécialiste des variétés anciennes et de la biodiversité cultivée. Fondateur d’Alsagarden et militant d’un jardinage en harmonie avec la nature, je suis aussi un fervent défenseur des semences libres. Découvrez mon parcours, mon histoire et mes publications via ce lien !
Idée cadeaux
Le coffret de graines « Courges en folie » est une excellente idée cadeau pour un jardinier curieux et amateur d’originalités, voulant sortir des sentiers battus du « potager classique » !
Passer commande