Potager d’hiver : Des légumes productifs même en hiver !

0
2875

Été comme hiver votre potager peut être productif à condition de semer les bonnes variétés, au bon moment ! Il existe des espèces et des variétés tout à fait adaptées au potager d’hiver, c’est par exemple le cas de la carotte, la mâche, le radis, le chervis, le navet, le panais…etc. La liste des légumes d’hiver est loin d’être restreinte !

Peut-on vraiment jardiner durant tout l’hiver ?

En effet, il est possible de jardiner tout l’année ! De nombreux légumes sont parfaitement cultivables en hiver même dans nos régions les plus froides. Je l’admet, l’hiver est sûrement la saison pendant laquelle on n’a le moins envie de jardiner car il fait froid ! Mais il serait tout de même dommage de ne pas exploiter son potager durant cette longue période.

En réalité, si les semis ont été bien faits au printemps et en été selon les légumes, dès les premières gelées, vous n’aurez plus grand chose à faire à part les laisser continuer à pousser tranquillement et récolter de temps en temps ! Dans les régions aux hivers particulièrement rudes où le gel sévit souvent, prévoyez tout de même un paillage ou des châssis pour les légumes les plus fragiles. Encore mieux optez pour une serre souterraine !

potager-dhiver-2
Un châssis de culture, idéal pour cultiver les variétés les plus sensibles durant l’hiver !

Quels légumes semer en prévision de l’hiver ?

-Au printemps, entre fin avril et fin mai, vous pourrez planter des topinambours, et surtout semer les choux, le céleri, la poirée, le cardon, le poireau, le panais, le raifort, la gesse tubéreuse, le chervis, les salsifis et scorsonères.

-Au début de l’été, de fin juin à fin juillet, vous devrez repiquer en place vos semis de céleri, choux et poireau, et puis vous sèmerez des betteraves, carottes, chicorées et choux si toutes leurs variétés vous font envie.

-En fin d’été et début d’automne, c’est à dire de fin août à début novembre, vous sèmerez de la ciboulette, du navet, des laitues d’hiver, du radis d’hiver, de la roquette, des épinards, du persil et de la mâche bien sûr. Ce sera aussi le moment de replanter vos récents semis de choux et de chicorées.

ACHETER DES GRAINES DE LÉGUMES D’HIVER

potager-dhiver-1
Savez-vous planter les choux…à la mode à la mode !

Vous avez aimé cet article sur la culture du potager en hiver ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire