Tempura Plante Fromage® de Vincent Chartier

Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter aux fameuses feuilles de la Plante fromage ? Comme son nom l’indique, ce végétal possède une incroyable saveur de camembert bien affiné, chose unique dans le monde végétal ! Si vous cherchez à surprendre vos convives avec ce “fromage végétal”, pourquoi ne pas réaliser une entrée atypique ? Le Chef Vincent Chartier vous à concocter une sublime et gouteuse recette aux influences japonaises. Cette recette se réalise en deux étapes, tout d’abord par la préparation d’une “chantilly fromagère” qui accompagnera les Tempura qui seront préparés dans un second temps et servi avec des cerises rôties !

Étape 1 – La Chantilly fromagère, sans fromage :

Mettez dans une casserole 1 litre de crème, 8 à 10 feuilles de la plante fromage, et assaisonner votre préparation avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Laissez chauffer votre préparation 20 à 30 minutes à 60-70°C afin de la laisser infuser. Passer ensuite le tout au chinois et mettez-le en siphon. Avant de placer le siphon dans le réfrigérateur pensez à gazer deux fois. Réserver cette chantilly au réfrigérateur quelques heures avant de la servir.

Étape 2 – Les feuilles de la Plante Fromage à la façon Tempura :

Mélangez 50 grammes de farine avec 50 grammes de maïzena et assaisonner à votre convenance. Détendez ensuite votre préparation avec de la bière et du lait, jusqu’à obtenir une consistance de pâte à beignet. Tremper les feuilles dans la pâte à Tempura puis faites frire les feuilles à 180°C pendant environ 2 minutes.

Servez le tempura en assiette ou en verrine en l’associant à la “chantilly fromage” préparer précédemment et parsemé l’assiette avec des cerises rôties au beurre.

Tempura à la Plante Fromage du Chef Vincent Chartier !
Vincent Chartier est le Chef du restaurant Lotel à Oberhaslach, situé à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Strasbourg. C’est en 2012 qu’il rejoint l’établissement familiale, après avoir fait ses armes dans des prestigieux restaurants de la région, dont notamment le Crocodile à Strasbourg. Aujourd’hui, il propose une cuisine du marché, raffinée avec des produits locaux et de saison !

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de goûter à la cuisine raffinée et instinctive du Chef Vincent Chartier, je vous recommande son établissement ! L’adresse étant appréciée des gastronomes, pensez à réserver votre table en avance !

Lotel – 24 rue de Molsheim – 67280 Oberhaslach – 03 88 50 99 60


Vous avez aimé cette idée recette ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire