Le lilas commun, du bouquet au vin !

4

Le lilas commun est un arbuste très populaire est fréquemment planté dans les jardins pour ses superbes fleurs odorantes qui apparaissent un peu avant le début de l’été. Mais saviez-vous que les fleurs de lilas étaient comestibles ? En effet, ses fleurs parfumées sont comestibles, cependant, on ne croque pas les fleurs crues car elles sont astringentes. C’est leur parfum que l’on capte dans des infusions de tisane ou dans des infusions de vin.

vin de lilas

Au jardin ou en cuisine, profitons de la saison du lilas !

La saison du lilas est courte, alors n’hésitez pas en en faire du sucre parfumé, l’inclure dans des meringues ainsi qu’à cristalliser des fleurs au sucre pour en orner vos pâtisseries: le lilas à besoin de sucre du fait de son astringence très marquée. En effet, les fleurs de lilas sont employées pour différentes préparations sucrées. Les fleurs peuvent par exemple être préparées en beignets avec une pâte sucrée.

Mais la principale utilisation est la récupération de son parfum en les infusant dans : Du lait, à la manière de la vanille, pour préparer des crèmes. Toujours à la manière de la vanille pour aromatiser du sucre. Les fleurs macérer dans de l’alcool, donnent une superbe liqueur ; prendre un alcool non parfumé pour profiter pleinement du parfum du lilas. Elles peuvent également être macérées dans du vin pour confectionner une liqueur. Simplement infusées dans de l’eau, elle permettent de réaliser un sirop.

bouquet lilas

Ingrédients et recette : Comment faire un bon vin de lilas ?

Étonnez vos convives en leur servant un vin de fleurs de lilas maison! En macérant dans une base d’alcool, les fleurs fraîches libèrent tous leurs arômes dans le liquide, qui une fois filtré, donnera un vin à la saveur inattendue !

Facile et rapide à faire le vin de lilas ne nécessite que très peu de temps de préparation, environ 15-20 min. Puis comptez, une dizaine de jours de macération avant la dégustation ! Pour réaliser le vin de lilas, il faut : 5 tiges de fleurs de lilas + 75 cl de vin rosé + 40 cl d’eau-de-vie + 350 g de sucre.

vin de lilas (1)

La préparation du vin de lilas en 5 étapes !

1. Rincez les fleurs de lilas avec de l’eau afin de les nettoyer, puis séparez les fleurs de leur tige.

2. Dans un contenant, versez les fleurs, le vin rosé, l’eau de vie, le sucre et mélangez le tout.

3. Laissez macérer le mélange dans un contenant fermé durant 10 jours en mélangeant régulièrement.

4. Filtrez ensuite le vin et mettez-le dans des bouteilles, avec des petites étiquettes.

5. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déguster votre précieux vin de lilas…avec modération !

vin de lilas (2)

Si vous connaissez-vous d’autres recettes à base de fleurs de Lilas ou si vous voulez nous faire part d’une expérience gastronomique, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article !

Autres articles pouvant vous intéresser :

4 Commentaires

  1. Bonjour, je souhaite servir pour le dessert du baptême de ma fille une boisson aromatisée au lilas et je ne dispose que de sirop de lilas. Avez vous des idées ?

Laisser un commentaire