Recette du pain aux fruits secs alsacien (Berewecke)

0

Le Beerawecke (ou Berewecka en haut-rhinois) est en Alsace, un gâteau traditionnel des fêtes de fin d’année. Il est principalement constitué de fruits secs et de fruits confits macérés dans du Schnaps (eau-de-vie) de quetsche ou de mirabelle, parfois de cerises (kirsch). On le découpe et le sert en très fines tranches. Découvrez cette recette typiquement alsacienne que l’on fait traditionnellement à Noël et qui se conserve très longtemps.

Recette Berewecke (1)

La recette du Beerawecke, étape par étape !

La liste des ingrédients pour réaliser plusieurs pains : 400 g de poires séchées, 100 g de quetsches (ou prunes), 150 g de figues séchées, 150 g d’abricots secs, 150 g de pommes séchées, 150 g de raisins de Corinthe, 100 g d’amandes, 100 g de noisettes, 100 g de noix, 100 g d’écorces de citron et orange (ou cédrat), 2 cuillères à café de cannelle (l’équivalent de 20 g), 10 g d’anis moulu, 5 g de clous de girofle moulu, 500 g de farine, 1 cuillère à café de bicarbonate et 50 cl de Schnaps.

1.) Coupez tous les fruits en petits morceaux, réduisez les noix, les amandes et les noisettes en poudre très grossière et arrosez l’ensemble d’eau de vie, remuez et laissez macérer 24 à 48 heures dans un récipient hermétique (traditionnellement une nuit).

2.) Égouttez les fruits et ajoutez la farine mélangée avec le bicarbonate et les épices, remuez et ajoutez progressivement l’alcool de macération jusqu’à ce que les fruits puissent s’amalgamer entre vos mains mais sans que la préparation ne soit trop liquide (à vous de juger).

3.) Séparez la pâte en plusieurs et façonnez des petits pains allongés d’une vingtaine de centimètres sur un papier sulfurisé. Après préchauffage du four, enfournez et laissez cuire 45 minutes à une température de 150°C. Et enfin, décorez les pains avec des cerneaux de noix ou des amandes entières.

Vous pouvez consommer ces Beerawecke tout de suite mais si vous voulez le couper en tranches fines, il est conseillé de le laisser rassir entre 7 et 10 jours, emballé dans du papier d’aluminium, au réfrigérateur. A savoir que les proportions et les ingrédients varient fortement entre les différentes recettes, parfois même au sein d’un même village ou d’une même famille !

Laisser un commentaire