Taches sur les framboises : Faut il s’en inquiéter ?

Vous avez remarqué que certaines de vos framboises ont des tâches blanches ? Il y a quelques raisons possibles pour lesquelles cela arrive, mais il s’agit très probablement du syndrome de Drupelet blanc. Quel est ce trouble ? Faut il s’en inquiéter ? Comment le prévenir ? Toutes nos réponses dans cet article !

Le « Syndrome de Drupet blanc » sur les framboises :

En effet, la raison la plus commune pour la décoloration partielle des framboises est le syndrome de « drupet blanc ». Il ne s’agit pas d’une maladie, il n’y a donc aucun danger sur vos cultures. C’est simplement une insolation du fruit qui se produit notamment en période de canicule ! Les baies qui ont une exposition complète au soleil chaud de l’après-midi sont plus sensibles à ce trouble car l’air chaud et sec permet aux rayons UV plus directs de pénétrer dans les fruits. Des températures plus élevées et même le vent peuvent également déclencher cette réaction. A noter que même une framboise avec des taches blanches inesthétiques est toujours parfaitement consommable.

Le « Syndrome de Drupet blanc » sur les framboises – Photo : Alsagarden.

Prévenir vos framboises d’un coup de chaud !

Pour éviter ce petit souci dans votre récolte, évitez de planter vos pieds de framboisiers dans les zones trop ensoleillées qui sont sujettes aux vents chauds d’été. Cela peut également aider d’orienter vos rangées dans une position nord-sud pour minimiser les effets du soleil ardent de l’après-midi et ainsi de l’insolation des fruits.

Gardez à l’esprit que dans son milieu naturel, le framboisier sauvage occupe les clairières riches en humus et apprécient l’ombre légère de hêtres, sorbiers et sureaux qui se soutiennent mutuellement grâce aux champignons mycorhiziens. Aux pieds de vos framboisiers, un épandage de BRF (bois Raméal fragmenté) en guise de paillis permet aussi d’augmenter la vigueur et la résistance aux maladies ainsi qu’aux coups de soleil.

Dans les cas les plus extrêmes et pour les cultures déjà en place, la mise en place d’une toile d’ombrage peut aussi être une solution.

Laisser un commentaire