Salade aux fleurs comestibles de saison

Osez manger les fleurs comestibles de votre jardin, elles apporterons de nouvelles saveurs et de la couleur dans vos assiettes ! La plupart des plantes à fleurs comestibles se cultivent très facilement au jardin, et même en pot sur un balcon… il serait donc dommage de ne pas en profiter pour accompagner vos petits plats en cuisine !

Une salade de fleurs comestibles printanières, facile et originale !

En ce moment au jardin, on trouve notamment des fleurs de pissenlit, de bourrache et d’ail des ours, trois espèces aux fleurs parfaitement comestibles qui agrémentent à merveille le jardin mais aussi les salades de saison ! Je vous propose de réaliser une salade de mâche aux fleurs. Rincez puis séchez la mâche. Mélangez les fleurs comestibles avec les bouquets de mâche. Au dernier moment, assaisonnez d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre afin de profitez de toute la fraicheur des fleurs. Bon appétit !

salade de fleurs (2)
Salade de fleurs comestibles de saison : Pissenlit, bourrache, ail d’ours…

Cultiver des fleurs comestibles dans son jardin !

La plupart des plantes à fleurs comestibles se cultivent très facilement au jardin, et même en pot sur un balcon ! C’est le cas de la Bourrache (Borago officinalis) qui produit des petites fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé. Le soucis (Calendula officinalis) a des fleurs jaunes-orangées au léger goût de radis. L’ail des ours (Allium ursinum) dont les bulbes, les feuilles, les tiges, les boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou même cuites. Les fleurs de la fameuse Mertensia maritima (Huitre du potager) tout comme ses feuilles sont comestibles et possède une saveur surprenante d’huitre !

Coffret Fleurs comestibles Alsagarden (3)
Le coffret de graines “Fleurs comestibles”, disponible dans la jardinerie en ligne Alsagarden !

Le coffret de graines « Fleurs comestibles » vous invite à découvrir et cultiver 10 variétés différentes (Chrysanthemes comestibles, Huître du potager, Bleuet, Cresson de Para, Bourrache, Souci, Ail des Ours…) que vous pourrez cultiver aisément au jardin, au potager et même sur votre balcon. Cette sélection de plantes à fleurs comestibles et aromatiques apportera de nouvelles saveurs et de la couleur à vos plats !

ACHETER UN COFFRET FLEURS COMESTIBLES


Vous avez aimé cet article sur les fleurs comestibles ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire