10 Variétés de basilics rares, originales et savoureuses !

1

Très facile à cultiver et à cuisiner, le basilic est la star des herbes aromatiques d’intérieur. Il aromatise nos salades, nos sauces, nos infusions et même nos desserts. Mais, saviez-vous qu’il existe plus de 160 variétés de basilics différentes ? Si seules quelques variétés sont connues et utilisées en France, nous vous invitons à découvrir et cultiver d’autres variétés, aux couleurs et aux saveurs plus inhabituels afin d’apporter de la surprise et de l’originalité à vos plats. Voici notre top 10 des basilics les plus intéressants en cuisine !

-Le Basilic Citron : Cette variété peu courante présente un goût et une senteur forte de citron. Ce basilic est utilisé comme plante condimentaire et sert pour aromatiser les boissons, les desserts, les poissons ou encore les soupes.

-Le Basilic Cannelle : Cette variété originaire du Mexique possède des feuilles de couleur verte et des tiges légèrement violet. Le parfum de son feuillage exhale l’odeur de la cannelle. basilic cannelle

-Le Basilic Anis : Ses feuilles moyennes, ovales au parfum anisé, sont utilisées dans les sauces, les salades ou en infusions. Le petit goût anisé de ce basilic, vous surprendra en cuisine.

-Le Basilic Thaï : Ce basilic possède de grandes feuilles vertes striées de nervures pourpre. Cette variété de basilic est essentiellement utilisée pour les curry, les plats sautés et les soupes. Frais, il accompagne agréablement les plats de la cuisine asiatique et les salades.

-Le Basilic Mammouth : Il s’agit d’une variété géante à feuilles de très grandes tailles, de couleur vert clair avec un parfum du basilic assez fort. Cette variété est parfaite en pesto.

-Le Basilic Réglisse : C’est une variété insolite au parfum de réglisse. Son parfum est intéressant à utiliser avec les desserts, on peut ciseler quelques feuilles sur des salades de fruits, des glaces, des confitures ou encore des gelées.

-Le Basilic Pourpre : C’est une variété de basilic à port buissonnant et qui possède de larges feuilles de couleur rouge foncé. A la fois savoureuse et décorative, cette variété est idéale pour des plats raffinés.basilic pourpre

-Le Basilic Sacré : C’est une variété cultivée près des temples bouddhistes. Elle est notamment utilisée dans la cuisine cuisine indienne et thaïlandaise. Le basilic sacré accompagne généralement les viandes ou les fruits de mer.

-Le Basilic Africain : Ce basilic originaire d’Afrique peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Les feuilles de cette variétés servent localement à parfumer les infusions et les aliments.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS PLANTES AROMATIQUES


Vous avez aimé cet articles sur les basilics ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Bonjour. J’ai un plant de basilic cannelle et un plant de basilic réglisse. Je ne sais pas lequel est lequel. Je ne vois ni ne sent de difference. Y-en-a-t-il une ? Mikael

Laisser un commentaire