Tartine de Crevettes au Beurre salé avec la Criste marine !

2

Si vous avez la chance de vivre au bord de l’Atlantique, ou si vous y passez des vacances, profitez en pour ramener dans vos bagages quelques petites crevettes ! Et lorsqu’elles sont fraiches, une façon simple et délicieuse de les déguster est sur une tartine de pain frais beurré, accompagner de feuilles de Criste marine, une plante comestible et gastronomique qui s’accompagne de façon remarquable avec les crustacés et autres fruits de mer !

La Criste marine, une plante indispensable aux amateurs de fruits de mer !

En effet, les feuilles charnues et comestibles de cette plante possèdent une saveur légèrement iodée et rappelant le goût de la carotte. Les feuilles sont charnues et remplies d’un jus à la fois salé, sucré et piquant, à saveur aromatique. Crues, elles relèvent de façon remarquable les salades ou d’autres plats et s’accommode fort bien avec le poissons et les crustacés. La récolte se déroule à partir du mois de mai jusqu’en juillet avant la floraison. Ses feuilles peuvent aussi se conserver durant plusieurs jours au réfrigérateur et plusieurs semaines dans le congélateur.

Criste marine - tartine crevettes beurre salé (3)

La recette de ces tartines de crevettes :

Pour cette recette simple destinée à 4 personnes, il vous faut environ 400 grammes de petites crevettes fraiches, 50 grammes de beurre salé, 3 à 4 tiges de Criste marine et quelques tranches de pain :

  1. Rincer les crevettes sous le robinet d’eau froide.
  2. Faire bouillir une casserole avec un litre d’eau (avec une bonne pincé de sel).
  3. Lorsque l’eau bout, plonger y les crevettes.
  4. Compter deux à trois minutes de cuisson.
  5. Couper des tranches de pain frais et les mettre dans une corbeille.
  6. Servir les crevettes encore tièdes dans chaque assiette.
  7. Enfin, laisser chaque convive tartiner et composer leur tartine.

Criste marine - tartine crevettes beurre salé (2)

Cette plante sauvage comestible peut être cultivée dans le jardin où elle pousse très facilement. Si vous souhaitez cultiver la Criste marine (Crithmum maritimum) chez vous, sachez que nous proposons des graines et des plants dans notre boutique en ligne, cliquez-ici : Acheter la Criste marine !

2 Commentaires

Laisser un commentaire