5 Bonnes raisons de cultiver de la menthe chez vous !

La menthe, ou plutôt les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques, condimentaires, médicinales et ornementales depuis l’Antiquité. Certaines ont même acquis une grande valeur économique depuis le boom de la production d’huile essentielle ! Aujourd’hui incontournable, cette “super-plante” est présente partout, dans les bonbons, dans les dentifrices et même dans certaines bières. Découvrez cinq bonnes raisons de la cultiver chez vous !

1.) Cultiver la menthe pour ses nombreuses vertus !

La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle est connue et utilisée dans le pourtour méditerranéen depuis l’Antiquité. Elle aurait notamment des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes. Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine traditionnelle japonaise. Toutes les informations en rapport avec les vertus médicinales sont données à titre informatif, merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.

2.) Cultiver la menthe pour votre cuisine, pour aromatiser vos plats !

La menthe est une plante aromatique très utilisée en cuisine que ce soit dans des préparations salées ou sucrées. Elle permet d’apporter à vos mets une touche de fraicheur, de rehausser les saveurs et aussi de leur donner de la couleur. La menthe est notamment employée dans les cuisines méditerranéennes (surtout la menthe verte), dans le thé à la menthe, dans le taboulé, ou encore dans la cuisine asiatique avec les nems et les salades. En Angleterre, la menthe est aussi un ingrédient très apprécié. Elle accommode les fameux petits pois à la menthe, parfume les sauces qui accompagnent l’agneau et se sert en gelée pour les desserts. De l’entrée au dessert, elle trouve facilement sa place en cuisine !

fgfgfgf
La menthe, une plante aux nombreux usages et vertus !

3.) Cultiver la menthe pour confectionner de délicieuses boissons !

La menthe entre aussi dans la composition de nombreuses boissons courantes, comme la liqueur de menthe et le sirop de menthe par exemples. La menthe est également beaucoup utilisée en cocktail, le fameux mojito par exemple. Le diabolo-menthe, mélange entre de la limonade et du sirop de menthe. En France, le mélange pastis, sirop de menthe et eau s’appelle perroquet. En Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde. Encore en Belgique, la bière blonde mélangée à du Coca-Cola et du sirop de menthe est quant à lui appelé cercueil…bref vous l’aurez compris il existe vraiment une multitude de boisson comprenant de la menthe, des plus saines au plus extrêmes. Quand il s’agit d’une boisson alcoolisée, n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération donc !

4.) Cultiver la menthe pour découvrir de nouvelles saveurs !

Il existe plusieurs centaines d’espèces et de variétés de menthes différentes. Leurs différentes nuances de saveurs savent se faire classiques ou exotiques…vous pouvez par exemple tester la menthe bergamote, la menthe orangina, la menthe chocolat, la menthe chewing-gum, la menthe réglisse, la menthe corse ou encore la menthe fraise…bref il y en a vraiment pour tous les goûts ! Cultiver de la menthe, c’est aussi apporter de la diversité végétale chez soi !

5.) Cultiver la menthe, c’est facile même sans avoir la “main verte” !

Faire pousser et cultiver de la menthe soi-même est tout à fait possible, même pour un novice du jardinage. La menthe est une plante aromatique qui se cultive très facilement que ce soit en pleine terre ou en pot, à l’extérieur comme à l’intérieur. Par ailleurs, si elle se plait bien à un emplacement, elle peut même devenir assez envahissante…ce qui n’est pas un gros problème puisque elle supporte très bien la taille, et en plus maintenant vous savez quoi en faire !

DÉCOUVREZ TOUTES NOS PLANTES AROMATIQUES


Vous avez aimé cet article sur la menthe ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire