Plante Fromage : 3 Recettes véganes, délicieuses et originales

Tartinade de Pesto aux feuilles de la plante fromage - Photo : Alsagarden.com

Selon une étude récente de l’Université du Michigan, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient, au même titre que les drogues ! C’est aussi la raison pour laquelle, les végétariens ont bien souvent des difficultés à devenir végétalien. Mais saviez-vous qu’il existait une plante comestible au bon goût de fromage ? Évidemment les plus sceptiques n’y croiront pas, mais la Plante fromage est un “faux-mage végétal” qui possède un goût vraiment bluffant, très proche gustativement de la saveur du camembert. Particulièrement savoureuses, les feuilles de cette plante étonnante s’utilisent de multiples manières en cuisine. Que l’on soit vegan, intolérant au lactose ou qu’on suive un régime alimentaire particulier, la plante fromage est une alternative intéressante !

Recette n°1 : Une soupe miso revisitée avec la plante fromage !

Sans doute avec-vous déjà eu l’occasion de déguster une soupe miso, il s’agit avec le riz, de l’un des éléments essentiels d’un repas traditionnel japonais. Eh bien, voici une recette de la soupe miso revisitée, 100% végan avec cette fameuse plante fromage.

Pour réaliser cette recette de soupe Miso à la plante fromage, il vous faut : Une dizaine d’asperges vertes, une pincée de poivre de Sichuan, 200 g de tofu frais, 1 bouillon cube légume, 5 champignons de Paris, 1 bouteille de sauce soja, 15 feuilles de plante fromage, 3 poignées de pâte vermicelle, 1 pincée de sucre et 1,5 L d’eau. Tout d’abord, faites chauffer l’eau et y ajouter le bouillon dès que l’eau bout. Profiter de ce temps, pour laver et éplucher les asperges et les champignons de Paris. Puis couper les asperges en deux dans la longueur. Pour les champignons couper les en de fines lamelles. Couper le tofu en de petits dès. Puis prenez une poêle, versez-y les champignons, les asperges et le tofu. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de sauce soja et de l’huile. Faites cuire environs cinq minutes. Versez le tout dans le bouillon et ajouter les vermicelles. Faites cuire 10 minutes sur feu moyen. Avant de couper le feu, plongez les feuilles fromages dans la préparation. Vous pourrez profiter de ses bonnes odeurs. Un peu de poivre de Sichuan et de sucre, et c’est fini prêt à déguster !

Soupe miso avec la plante fromage - Photo : Alsagarden.com
Soupe miso revisitée avec la plante fromage – Photo : Alsagarden.com

Recette n°2 : Œufs brouillés au fromage…sans œufs, ni fromage !

Il paraît qu’il n’est pas possible de “faire une omelette sans casser des œufs”… et bien grâce au tofu, c’est parfaitement possible ! Il parait aussi que “rien ne remplace le gout du fromage”… mais ça c’était sans compter sur les feuilles comestibles de la fameuse plante fromage ! La cuisine végétale a cette petite chose de magique où rien n’est vraiment impossible.

Pour réaliser cette recette, il vous faut : Quelques feuilles de la plante fromage coupées en fines lanières, 200 g de tofu nature, 4 cuillères à soupe de crème de coco, quelques pincées de curry, un peu d’huile d’olive et du sel. Commencez par écraser le tofu. L’idée étant de l’émietter jusqu’à ce que sa texture ressemble un peu à celle des œufs brouillés. Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-la chauffer à feu moyen, ajoutez ensuite le tofu. Laissez cuire 5 minutes puis assaisonnez de quelques pincées de curry, ajoutez les feuilles de la plante fromage ciselées et la crème de coco. Faites mijoter le tout environ 5 minutes de plus à feu doux avant de servir !

Oeufs brouillés plante fromage - Photo : Alsagarden.com
Tofu façon œufs brouillés avec quelques feuilles de la plante fromage – Photo : Alsagarden.com

Recette n°3 : Une belle tartinade de pesto de fromage végétal !

Voilà une recette simple et gourmande, parfaite en entrée, pour les petits faims en milieu de journée ou même pour faire un pique-nique sympathique. Le pesto traditionnel est une préparation culinaire originaire de Ligurie réalisée à base de basilic. Mais il existe bien des variantes et l’on peut utiliser d’autres herbes, notamment la plante fromage !

Pour réaliser cette recette, il vous faut : Une dizaine de feuilles de la plante fromage, une gousse d’ail, 20 g de poudre d’amandes, 40 g d’huile d’olive, 1 pincée de fleur de sel et 1 pincée de poivre du moulin. Mixez grossièrement les feuilles de la plante fromage, la gousse d’ail, la poudre d’amandes, le sel et le poivre. Vous pouvez aussi les concassez au mortier. Ajoutez ensuite l’huile d’olive petit à petit pour obtenir la consistance idéale. Vous obtiendrez ainsi un délicieux pesto à tartiner au plaisir !

Tartinade plante fromage alsagarden
Tartinade de Pesto aux feuilles de la plante fromage – Photo : Alsagarden.com

CULTIVEZ VOTRE PROPRE FROMAGE VÉGÉTAL


Vous avez aimé ces trois idées recettes ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

2 Commentaires

Laisser un commentaire