Phillyrea latifolia, la boite aux lettres des amoureux !

0
814

Le Filaire à large feuille, ou Alvert (Phillyrea latifolia) est un arbuste méditerranéen anémophile de la famille des Oléacées. C’est une espèce assez proche de l’olivier européen. Il est nommé par les anglophones Jasmin box ou encore Mock privet.

Phillyrea latifolia alsagarden  (4)

Cet arbuste typique de la garrigue est présent autour du bassin méditerranéen, souvent associé au chêne vert. En France on le trouve également dans le Sud-ouest. Il a été introduit dans plusieurs autres régions comme plante d’ornement.

Il peut atteindre entre 6 et 8 mètres de hauteur. Ses feuilles persistantes sont larges et de forme ovale ou elliptique-oblongue et de couleur vert brillant. La floraison intervient au printemps, entre le mois de mars et le mois de juin. Ses petites fleurs parfumées sont également très mellifères.

Autrefois le feuillage ainsi que les baies étaient utilisées pour leurs propriétés médicinales. Actuellement, l’industrie pharmaceutique semble s’y intéresser, des études sont en cours, (notamment sur les propriétés du feuillage).

Phillyrea latifolia alsagarden  (1)

Si vous avez l’occasion de passer à Montpellier, allez au jardin des plantes, vous pourrez y voir l’un des plus beau spécimen de France. En effet, un sujet de Filaire à large feuille vraiment remarquable y pousse depuis plusieurs décennies.

Par ailleurs, le Jardin des Plantes de Montpellier est aussi l’un des plus anciens d’Europe. Il fut créé par un édit de Henri IV en 1593, au profit de Pierre Richer de Belleval (1564-1632). Il a servi de modèle à l’élaboration de tout les jardins botaniques de France, y compris celui de Paris apparu seulement quarante ans plus tard.

Aujourd’hui, le Jardin des Plantes de Montpellier (propriété de l’Université Montpellier I) est classé à la fois monument historique et site protégé !

Phillyrea latifolia alsagarden  (3)

Une étrange (et mignonne) tradition s’est développée dans ce jardin puisque le tronc du Filaire à large feuille (Phillyrea latifolia) sert de boite aux lettres aux amoureux Montpelliérains !

En effet, son tronc tortueux forme des excavations assez originales servant depuis plusieurs années aux jeunes amoureux qui y déposent leurs petits mots d’amour en espérant secrètement que leur amoureux le découvre !

D’autres personnes encore y déposent leurs souhaits ou vœux dans l’espoir qu’ils se réalisent. Un bel exemple d’une étroite relation entre les arbres et les hommes !

Phillyrea latifolia alsagarden  (2)

Pour sa culture, cet arbuste vigoureux apprécie les expositions plein soleil ou mi-ombragées. Il supporte le vent, les embruns, la pollution atmosphérique et il est parfaitement adapté à la sécheresse et tolère des températures négatives allant jusqu’à environ -15 °C. Semis au début du printemps, vers le mois d’avril-mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre, utilisez un substrat composé d’un mélange de sable et de tourbe.

Si vous souhaitez cultiver le Filaire à large feuille chez vous, sachez que nous proposons des graines à la vente dans notre boutique en ligne, rendez-vous ici : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire