Culture et récolte du Poivre de Sichuan en France

1

Vous connaissez sans doute le fameux “Poivre de Sichuan”, également appelé “Poivre chinois” ou encore “Poivre japonais” ! Il est très utilisé dans la cuisine traditionnelle sichuanaise, tibétaine, bouthanaise et japonaise mais aussi dans certains plats de la cuisine française, notamment avec la viande de bœuf. De plus, il entre dans la composition du mélange aux « Cinq épices ». Mais saviez-vous que l’arbre qui produit se poivre est parfaitement rustique et se cultive très facilement sous nos latitudes ? Dans cet article, découvrez comment bien le cultiver en France et récolter son propre poivre de Sichuan facilement !

Le poivre de Sichuan, une merveille en cuisine !

Ce n’est pas souvent que l’on peut proposer une plante rustique qui puisse à la fois séduire les jardiniers et les cuisiniers; c’est pourtant le cas avec le poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum). Ce petit arbre de la famille des Rutacées, pouvant atteindre entre 3 et 5 mètres de hauteur, produit une récolte appréciable très rapidement et les qualités culinaires de ces petites baies sont reconnues par les plus grands cuisiniers qui les utilisent pour relever les plats !

Ces petites baies rouges à la saveur si particulière ne sont pas trop piquantes, mais procurent tout de même une bonne sensation de chaleur dans la bouche, un peu comme le font les piments. L’arôme puissant et la saveur légèrement citronnée de cette épice apporte un parfum inimitable aux plats. Après avoir gouter à son parfum aromatique, vous comprendrez aisément la raison pour laquelle, il est si prisé par les chefs et les gastronomes !

ACHETER DES GRAINES DE POIVRIER DE SICHUAN

Poivre de Sichuan (2)
La fructification du Poivrier de Sichuan (Zanthoxylum piperitum), vers le mois de septembre !

Comment cultiver le poivrier de Sichuan ?

Le Poivrier de Sichuan se cultive dans un sol fertile, léger, drainé, pas trop sec, et à un emplacement ensoleillé. Vous pouvez le cultiver en pleine terre puisque c’est un arbre parfaitement rustique (-20°C sans problème). Toutefois, la culture en pot du poivrier de Sichuan est possible sur un balcon ou une terrasse, il faudra alors prévoir un grand pot et des arrosages soutenus pendant la période de végétation. Prévoyez également d’effectuer une taille en vert pour limiter sa taille.

Comment récolter le Poivre de Sichuan ?

Le poivrier de Sichuan produit ses petites baies assez rapidement, il faut généralement compter 3 ans pour le voir produire ses premières baies. Au mois d’octobre, elles arrivent à maturité et s’ouvrent. On peut alors apercevoir la graine noire. Ce n’est pas elle qui nous intéresse (trop dure et amère) mais bien son enveloppe rouge. Coupez avec la plus grande précaution les « grappes » de baies et laissez-les tomber dans un récipient. À la fin de la cueillette, il ne reste plus qu’à trier, monder et faire sécher les baies (elles sèchent très rapidement).

ACHETER DES GRAINES DE POIVRIER DE SICHUAN


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire