Les Aristoloches : Des plantes exotiques et originales !

1

Les Aristoloches sont des plantes grimpantes volubiles de la famille des Aristolochiacées comprenant près de 300 espèces. Principalement originaires des régions tropicales et méditerranéennes, ces plantes originales aux feuilles en forme de cœur et à la floraison singulière apporte une véritable touche d’exotisme au jardin. En voici trois espèces parmi les plus étonnantes :

aristolochia
L’Aristoloche Spatulée (Aristolochia ringens)

L’Aristoloche Spatulée (Aristolochia ringens) est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Elle peut atteindre de 2 à 10 mètres de hauteur. Du printemps à l’été, l’Aristoloche Spatulée produit plusieurs fleurs fragrantes, de 12 cm de long, parmi les feuilles pendantes. Les fleurs attrapent les insectes, ce qui facilite la fécondation. Ces fleurs sont spectaculaires, colorées de motifs de couleur rouge, mauve sur un fond jaune-crème. De plus, elle possède un magnifique feuillage en forme de cœur, vert foncé et plus pâle en dessous. Les feuilles font 8 cm de long par 5 cm de large et sont très rapprochées, créant une dense masse de feuilles. La plante s’enroule autour des clôtures et treillis, atteignant 2 à 10 mètres de hauteur. En prenant de l’âge, les tiges deviennent plus grosses et rigides. Pour en savoir plus l’Aristolochia ringens (culture, semis, plantation…) ou pour acheter des graines, cliquez-ici !

Aristoloches  - plantes exotiques et originales (1)
L’Aristolochia elegans appelée également ”Pipe des Hollandais”.

L’Aristolochia elegans appelée également “Pipe des Hollandais” est une une liane ligneuse vigoureuse qui peut atteindre une vingtaine de mètres de long, aux grandes feuilles caduques, cordiformes et aux fleurs brun-pourpre, mouchetées de vert et de jaune. Ces magnifiques fleurs solitaires se forment à l’extrémité de long pédoncules, leur calice renflé à la base se rétrécit puis se courbe en s’évasant formant trois lobes donnant à la fleur l’allure générale d’une énorme pipe. C’est une plante que l’on rencontre à l’état naturel dans le massif des Appalaches dans l’est des États-Unis. Au jardin, c’est une plante rustique (jusqu’à -5°C) et couvrante intéressante par son feuillage et la forme surprenante de ses fleurs. Pour en savoir plus l’Aristolochia elegans (culture, semis, plantation…) ou pour acheter des graines, cliquez-ici !

Aristolochia_debilis alsagarden
L’Aristoloche rustique de Chine (Aristolochia debilis)

L’Aristoloche de Chine (Aristolochia debilis), originaire de l’Est et du Centre de la Chine et l’une des rares Aristoloches rustiques au monde. Elle peut atteindre 6 à 7 mètres de hauteurs et possède un feuillage persistant original et une floraison estivale presque noir pourpré et au périanthe jaune verdâtre. Elle supporte des températures végétatives allant jusqu’à -20°C. Pour en savoir plus l’Aristolochia debilis (culture, semis, plantation…) ou pour acheter des graines, cliquez-ici !

Découvrez l’ensemble de nos plantes exotiques, originales et insolites sur www.alsagarden.com, la jardinerie en ligne spécialiste des plantes de collection.

1 Commentaire

  1. Aristolochia elegans, (dont le nom valide aujourd’hui est A.littoralis) est rustique seulement sur les bords de mers les plus abrités du Sud et de Bretagne.

Laisser un commentaire