Bien réussir le semis des graines de Mertensia maritima

Les graines de Mertensia maritima sont disponibles dans la jardinerie en ligne Alsagarden - Photo : www.alsagarden.com

Vous connaissez la Mertensia maritima, aussi appelée “Huitre des potager” ? C’est une petite plante comestible très originale avec un goût bluffant d’huître ! Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains blogs, la Mertensia maritima est une plante vigoureuse parfaitement rustique et vivace. Elle peut se cultiver sans problème dans nos jardins potagers, d’années en années. Cependant, pour bien réussir le semis des graines de cette plante, il y a quelques petites choses à savoir, suivez nos conseils !

Lever la dormance des graines, une étape obligatoire !

Si vous souhaitez cultiver la Mertensia maritima à partir de graines, il faut savoir qu’avant le semis, les graines de Mertensia maritima nécessitent une période de stratification à froid de quelques semaines afin de lever la dormance des graines, une étape obligatoire pour obtenir un bon taux de germination. Pour un semis d’automne, la dormance sera lever naturellement, à condition qu’il y ait des gelées suffisantes durant l’hiver…en revanche pour un semis de printemps (mars, avril ou mai), il faut lever la dormance des graines “artificiellement” préalablement au semis. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de placer les graines dans le réfrigérateur pendant 6 semaines (ou plus) avant le semis.

mertensia maritima semis graines
Jeunes pousses de Mertensia maritima, la fameuse “huitre des potagers” – Photo : www.alsagarden.com

Comment semer les graines de Mertensia maritima ?

Une fois la période de stratification à froid terminée, semez ensuite les graines de Mertensia maritima de manière à peine les recouvrir (sous 3 à 5 mm), dans un substrat léger et drainant, un mélange composé de 50% de terreau et 50 % de sable est idéal pour la phase de germination. La température doit être comprise entre 15 et 20°C. Veillez à  ce que le substrat reste légèrement humide durant cette période et que le semis soit bien exposé à la lumière. En respectant ces quelques conditions de culture, la germination des graines de la Mertensia maritima interviendra entre 7 à 20 jours généralement. Pour toute question au sujet de la culture de cette plante, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article !

ACHETER DES GRAINES DE MERTENSIA MARITIMA


Vous avez aimé cet fiche de semis ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

12 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai commandé des graines de Mertensia l’année dernière, elles ont très bien poussées, c’est toujours une surprise pour mes invités ! Mais c’est aussi un régal pour les oiseaux…j’ai été obligé de les couvrir pour en profiter ! N’hésitez pas !

    • Bonjour Mauricette, effectivement de fortes chances ! La partie aérienne (feuilles, tiges…) de la Mertensia maritima est gélive, cependant le système racinaire est très rustique…la plante repartira de la souche dès les beaux jours, d’ici fin mars, début avril, dans quelques semaines 🙂

    • Bonjour Jean François, les tropiques ce n’est pas vraiment son biotope en effet ! Je pense qu’il est possible de la cultiver comme une annuelle, mais je ne crois pas qu’elle puisse devenir vivace sous un climat qui ne lui offre pas de période de froid, période de repos durant l’hiver…

  2. Bonjour, tous mes semis de mertensia avaient réussi et les plants comportaient une tige avec deux feuilles. Mais très rapidement sans rien changer à leur culture ils se sont mis à dépérir. De quoi peut-il s’agir. Est-ce que la mertensia préfère un excès d’eau que la sècheresse? Et préfère-t-elle l’ombre que la lumière? En vous remerciant.

  3. Bonjour Alban, la Mertensia maritima n’apprécie pas du tout les excès d’eau, d’où la grande importance de la cultiver dans un substrat bien drainant (50% de terreau, 50 % de sable). En ce qui concerne l’exposition, choisissez une emplacement à la lumière ou à la mi-ombre. Je reste à votre disposition. Bonne journée.

  4. Bonjour, Je possède cette plante depuis 5 ans et n’y ai plus touché depuis la plantation dans des grands pots de 40 cm de diamètre avec un mélange terreau horticole / sable de mer. aujourd’hui, j’aimerais rajeunir le substrat pour renourriture la plante mais j’ai lu qu’elle n’aimait pas qu’on touche à ces racines. Comment dois-je m’y prendre? Par ailleurs, je constate que j’ai chaque année des semis spontanés mais qui ne survivent pas dans les pots des plantes adultes. J’aimerais tenter d’en prélever cette année. Comment et quand agir? D’avance merci de vos réponses.

  5. Mes graines ont levées , enfin seulement 2… Mais ont cessé de croitre très vite. Leur faut-il rapidement une terre plus riche, avec du compost ? Merci pour vos infos

Laisser un commentaire