L’herbe de l’immortalité, une plante médicinale chinoise

Connaissez-vous la fameuse “Herbe de l’immortalité” également appelée « jiaogulan » ou encore « Ginseng du Sud” ? De nom botanique Gynostemma pentaphyllum, c’est une plante très populaire en Chine ! Elle est notamment utilisée dans la médecine traditionnelle sous forme d’infusion qui aurait de prétendus effets sur l’augmentation de la longévité.

Une plante médicinale traditionnelle depuis la dynastie Ming !

Cette plante chinoise est connu et cultivé depuis très longtemps en Asie. Son utilisation est mentionnée du temps de la dynastie Ming dans un livre sur la « Médecine contre la Famine ». Elle est encore aujourd’hui beaucoup utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle. Au Japon, on s’en sert comme édulcorant en faisant un thé sucré appelé “Amachazuru” et même une boisson alcoolisée. Les jeunes pousses de la plante au goût sucré et aux notes légères de réglisse peuvent également agrémenter les salades. En chine, on dit de cette plante que ceux qui la boivent régulièrement en infusion ont une espérance de vie supérieure à la moyenne.

ACHETER UN PLANT DE L’HERBE DE L’IMMORTALITÉ

Jiaogulan (2)
L’Herbe de l’immortalité (Gynostemma pentaphyllum) – Photo : www.alsagarden.com

Comment cultiver l’herbe de l’immortalité ?

L’Herbe de l’immortalité (Gynostemma pentaphyllum) se cultive en pleine terre ou en pot. De culture facile, c’est une plante totalement rustique, puisque elle résiste au froid jusqu’à -15 °C. Elle apprécie les expositions mi-ombragées ou ensoleillées. Installée le long d’un mur sur un treillage, la plante se développera rapidement.

ACHETER UN PLANT DE L’HERBE DE L’IMMORTALITÉ


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

3 Commentaires

Laisser un commentaire