L’Ashitaba (Angelica keiskei), une plante aux mille vertus !

1

L’Ashitaba de nom botanique Angelica keiskei est une plante vivace rustique de la famille des Apiacées. Connue et cultivée depuis plus de 2000 ans, c’est l’une des plantes médicinales les plus importantes de la médecine traditionnelle chinoise. On lui attribue notamment la capacité d’accroire la longévité. Au japon, on l’utilise également en cuisine comme légume.

L’Ashitaba : Star au Japon, superfood aux États-Unis !

Encore peu connue chez nous, l’Ashitaba est déjà une véritable star au Japon, son pays d’origine et depuis quelques mois aux États-Unis, où l’on l’a déjà érigé au rang de « superfood ». Ses tiges sont remplies d’une sève jaune comestible qui contient une quantité élevée de vitamines. Très savoureux, l’Ashitaba possède un goût proche de celui du céleri, la plante peut être consommé cru ou cuit dans les salades, les soupes, les ragoûts ou encore sous forme séchée pour faire du thé et même sous forme de glace.

Angelica_keiskei (2)
La sève jaune caractéristique de cette “Angélique du Japon” contient de la vitamine B12.

Comment cultiver l’Ashitaba en France ?

De culture facile, l’Angelica keiskei est une plante à croissance rapide, d’ailleurs son nom signifie littéralement “feuille de demain” pour sa capacité à remplacer rapidement le feuillage récolté. Elle peut atteindre jusqu’à 120 cm de hauteur. Pour sa culture, l’Ashitaba apprécie les sols riches et drainant ainsi que les expositions bien ensoleillées.

Le semis s’effectue à une température optimale de 18-20°C avec une stratification à froid préalable des graines durant un mois. La germination intervient environ 15 jours après le semis puis il faut compter environ 60 jours pour transplanter les jeunes plants en pleine terre ou en pot. Rustique, cette plante tolère le gel jusqu’à environ -15°C. Durant les hivers froids, la plante peut enter en dormance, ce qui signifie que la partie aérienne de la plante meure pour repartir des racines au printemps.

ACHETER UN PLANT OU DES GRAINES D’ASHITABA 

Angelica_keiskei (1)
Jeunes plants d’Ashitaba (Angelica keiskei) en cours de croissance.

ACHETER UN PLANT OU DES GRAINES D’ASHITABA 


Vous avez aimé cet article sur l’Ashitaba ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Bonjour, j’aimerais avoir des informations pour la production de semences de l’Ashitaba. Est-il bisanuelles ou annuel et quel est son cycle de reproduction. Merci, Roby

Laisser un commentaire