Cultiver de la Réglisse au jardin !

1

La fameuse saveur de réglisse présente aussi bien dans les bonbons que dans certaines boissons s’obtient à partir des racines de l’espèce Glycyrrhiza glabra. Il s’agit d’une plante vivace originaire du sud de l’Europe et d’Asie, parfois également appelée “Bois doux” ou encore “Bois Sucré”. Ses racines, les bâtons de réglisse qui ressemblent à du bois, peuvent être mâchonnées fraîches ou sèches mais elles peuvent également être réduites en poudre pour une utilisation en cuisine et notamment pour la fabrication de bonbons !

Une plante à bonbons, mais pas seulement !

Cette plante aromatique a de nombreuses utilisations alimentaires, notamment en confiserie. Elle sert à fabriquer le zan, les cachous, les rouleaux et les bonbons anglais. On l’utilise aussi dans des glaces, des gâteaux, dans le pastis de Marseille et même dans certaines bières ! Dans la cuisine asiatique, elle sert à aromatiser certains plats et entre dans la composition du mélange cinq épices.

La racine de réglisse est également connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Elle est considérée comme un élixir de longue vie par la médecine chinoise et on lui prête de nombreuses propriétés, notamment contre les brûlures d’estomac et les maux de gorge. Il parait même que la réglisse, en bâton à mâcher, peut  faire passer l’envie de fumer ! Attention, la consommation de réglisse peut être contre-indiquée dans certains cas et chez certaines personnes, consultez un médecin avant consommation !

réglisse
Un jeune plant de Réglisse (Glycyrrhiza glabra) – Photo : Alsagarden.

Comment cultiver et récolter la réglisse dans son jardin ?

La Réglisse se cultive très facilement au jardin, elle aime les sols riches et une exposition ensoleillée à mi-ombragée, tout en gardant une certaine fraîcheur au niveau des racines. Un paillage épais sur le sol autour des tiges permet de garder la fraîcheur dans le sol en été et protège des températures basses en hiver. Dans les régions aux hivers froids, il est tout à fait possible de la cultiver dans un grand pot afin de la renter durant la période hivernale.

A savoir qu’il faut compter environ trois à quatre années pour que le pied de réglisse s’installe bien et pour effectuer la première récolte. Vous pouvez récolter la réglisse en automne avec une fourche-bêche. Prélevez les rhizomes en périphérie. Lavez, brossez et séchez-les. Ôtez l’écorce, car ce n’est pas la partie la plus aromatique !

ACHETER DES GRAINES OU UN PLANT DE RÉGLISSE


Vous avez aimé cet article sur la Réglisse ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

Laisser un commentaire