Tricyrtis hirta : Une allure d’orchidée et un goût de concombre

0
1697

Originaire du Japon, Tricyrtis hirta est une plante de la famille des Liliacées. Comme toutes les espèces de ce genre, cette plante est souvent appelée « Lis crapaud ». Très appréciée en horticulture ornementale pour la qualité de sa floraison et son adaptation aux situations ombragée, cette espèce à l’allure d’orchidée serait également comestible ! Bref, une belle et mystérieuse plante à découvrir dans cet article !

Tricyrtis hirta 2

Belle, vivace et rustique : Que demander de plus !?

Tricyrtis hirta (syn. Tricyrtis japonica) est une plante vivace pouvant atteindre jusqu’à environ 70-80 cm de hauteur. Sa tige florale porte des fleurs ressemblant à de vraies fleurs d’orchidées. La floraison de ce Lis des crapauds s’étale tout au long de l’été : du mois de mai jusqu’aux premières gelées.

Pour sa culture, cette espèce vigoureuse et parfaitement rustique affectionne particulièrement les terrains humides et ombragés. Malgré son aspect délicat, elle est très facile de culture et se naturalise vite au jardin. Attention toutefois aux limaces et escargots qui peuvent s’attaquer aux jeunes pousses.

Tricyrtis hirta

Au sujet de la comestibilité de Tricyrtis hirta !?

En effet d’après certaines sources (Plantes-davenir, Pfaf.org, Wikipedia), les feuilles et les jeunes pousses de la plante seraient comestibles, à condition de les faire cuire auparavant. Elles ont apparemment un gout proche de celui du concombre ! Malheureusement, il est difficile d’en savoir plus sur l’utilisation exacte de la plante en cuisine (trop peu de sources disponibles).

C’est la raison pour laquelle, je lance un appel à vous lecteurs, pour m’aider à compléter cet article : Si vous en savez d’avantage ou si vous connaissez une source écrite (site web, ouvrage, magazine, revue scientifique…) apportant plus de précisions, merci de contribuer à l’article en laissant un petit commentaire !

Tricyrtis_hirta

Laisser un commentaire