Le Goji, une baie rouge qui a le vent en poupe !

0

Si tendance depuis quelques années, les baies de Goji sont produits par un petit arbuste originaire de Chine que l’on appelle Lycium barbarum. Si l’on connais le Goji que depuis très récemment, il faut savoir que celui-ci est consommé en Asie depuis des millénaires ! Par ailleurs, c’est l’un des fruits les plus anti-oxydants au monde, ce qui lui vaut sa réputation de fruit anti-vieillissement. De culture facile, il trouvera certainement une place de choix dans votre jardin !

Lycium-barbarum-goji-alsagarden-plante rare 55
Un « superfruit » particulièrement riches en antioxydants.

Description botanique du Goji (Lycium barbarum) :

Le Lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la même famille que la tomate, c’est-à-dire des Solanacées. Le Lyciet qui était connu dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin fut oublié et ce n’est qu’à la suite du fabuleux développement de la Chine depuis la fin des années 1990 qu’ils nous est revenu sous le nom commercial de “baies de goji”. Les fruits très réputés en Asie pour leurs propriétés anti-oxydantes sont inscrits à la pharmacopée chinoise. C’est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur, il possède de nombreux rameaux flexueux, pendants et légèrement épineux. Les feuilles solitaires ou fasciculées sont lancéolées ou longuement elliptiques, de 2-3 cm de long sur 3-4 cm de large. La floraison s’étale de juin à septembre. Le fruit est une baie rouge plus ou moins rouge-orangé, oblongue, développant des saveurs suaves un peu âpres. Elles murissent d’août à octobre.

Cueillette des baies de goji dans le Ningxia en Chine.

Comment cultiver et semer le Goji (Lycium barbarum) ?

Pour sa culture, le Lycium barbarum est réputé préférer les zones tempérées et le plein soleil, un sol alcalin plutôt sec, mais s’adapte assez bien dans de nombreux types de sols. Il faut compter entre deux et trois ans avant la première production de fruits, et environ quatre ans avant qu’il ne puisse être pleinement récolté. En ce qui concerne la germination du Lycium barbarum, elle se réalise entre une et deux semaines. La méthode classique entre deux morceaux de papiers absorbants humidifiés est tout à fait appropriée. Mais le semis directement en pleine terre peut également être réalisée ; le plus important étant de conserver une humidité constante, ainsi qu’une température comprise entre 20 et 28°C. Le Lycium barbarum est une plante qui supporte des températures inférieures jusqu’à -23°C. La culture en intérieur est également possible durant l’hiver, mais la croissance en cette saison sera plus lente.

Lycium-barbarum-goji-alsagarden-plante rare (4)
La floraison de l’arbuste à Goji (Lycium barbarum).

La baie de Goji en cuisine, ses utilisations et ses vertus !

Depuis des millénaires, les baies de goji sont consommées en Asie et sont réputées pour leurs vertus médicinales. Elles sont censées stimuler le jing (l’essence de l’être) et revigorer le qi (l’énergie vitale). Relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un « superfruit ». C’est aussi une très importante source d’antioxydants. Dans la région autonome Hui du Ningxia, en Chine du Nord-Ouest, le goji sert également à produire du vinaigre et un élixir, l’« alcoolature de gouqi » ou gouqi jiu, obtenu par macération des fruits dans de l’alcool blanc ou dans du riz gluant fermenté. Le goji entre également dans la composition de nombreux plats chinois, dont des soupes ou des poissons cuits à la vapeur. Attention, des traces de pesticides supérieures aux normes européennes, ont été relevées dans de nombreuses importations de baies de goji vendues sous la forme de baies séchées. Il s’agit essentiellement de l’Acetamiprid, un insecticide utilisé dans la lutte contre les pucerons. Ainsi, il est préférable de le cultiver soi-même selon des méthodes de culture plus naturelles et excluant tout produit chimique.

Lycium-barbarum-goji-alsagarden-plante rare (5)
Des baies de goji braisées à la manière cantonnaise avec des feuilles de moutarde brune.

Si vous souhaitez cultiver le Goji dans votre jardin, sachez que nous proposons des graines ainsi que des plants dans notre jardinerie en ligne : www.alsagarden.com

Laisser un commentaire