Fiche de culture : Le Cédratier Main de Bouddha

La Main de Bouddha est une variété très originale de cédratier issue d’une mutation naturelle qui a été observée puis sélectionnée en Asie. De nom botanique Citrus medica ‘Digitata’, cet agrume aromatique produit des fruits spectaculaires divisés en sections ressemblant à des doigts. Comestibles, ils sont notamment utilisés en pâtisserie, en confiserie, sous forme de liqueurs ou encore dans la parfumerie.

Un fruit mythique pour les bouddhistes !

La chair blanche interne n’est pas amère comme celle de tous les cédrats, ainsi les doigts peuvent être coupés et tranchés avec la peau, et utilisés dans les salades ou parsemés sur des mets, tel le poisson. Il est traditionnellement offert à Bouddha, dans les temples bouddhistes. Selon la tradition, Bouddha préfère lorsque les doigts du fruit sont dans une position telle qu’ils ressemblent à une main fermée, ce qui symbolise l’acte de prier. Le fruit est également offert en tant que porte-bonheur au nouvel an chinois.
Cédratier Main de Bouddha - plantes rares alsagarden (1)
Le Cédratier Main de Bouddha, un agrume très original !

Comment cultiver le Cédratier Main de Bouddha ?

Sa culture s’apparente à celle des citronniers et autres agrumes. Le Cédratier ‘Main de Bouddha’ est sensible au gel, il est rustique jusqu’à -3°C. En dehors du pourtour méditerranéen et de la Corse, la culture en France de cet agrume doit se faire en pot et doit être rentré durant la période hivernale.

>>> En pleine terre : Pour une plantation en extérieur réussie, il est nécessaire d’attendre que les risques de gelées ou de grêles soient passés, en effet le printemps permet une reprise immédiate des plants. Dans les régions plus chaudes, dépourvues des rigueurs hivernales, protéger tout de même vos cédratiers à partir de la fin de l’automne avec un paillage épais à leurs pieds et avec un voile d’hivernage. Du printemps à l’été, arrosez-le régulièrement de façon à ce que la terre reste légèrement humide. Le reste de l’année, laissez sécher la terre sur quelques centimètres de profondeur entre chaque arrosage.

>>> En pot : Il est tout à fait possible de cultiver la main de Bouddha en pot. Cela permet de le rentrer sous une véranda, à la cave ou sous serre d’hiver, lorsque la température descend en dessous de zéro. Attention cependant, les agrumes ne sont pas des plantes d’appartement; ils ne peuvent y demeurer toute l’année. Pour une culture en pot, le rempotage du cédratier s’effectue idéalement tout les deux ans, au début du printemps. En hiver, pendant la période de repos, laisser la terre s’assécher en surface entre deux apports d’eau. Pour éviter les risques de pourriture, ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe. Les plants de cédratier Main de Bouddha doivent être mis en hivernage dans un local hors gel avec une bonne luminosité et à une température idéalement située entre 8 et 10°C.

ACHETER UN CÉDRATIER MAIN DE BOUDDHA

Main de Bouddha (2)
Les fruits du Cédratier Main de Bouddha !

ACHETER UN CÉDRATIER MAIN DE BOUDDHA


Vous avez aimé cette fiche de culture ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire