L’Aspergette, du jardin à l’assiette !

0
2225

De nom botanique Ornithogalum pyrenaicum, l’Aspergette est une plante vivace bulbeuse de la famille des Liliacées. Dans son environnement naturel, on la rencontre principalement dans les prairies, les talus et les bois clairs. Aussi appelée « Asperge des bois » ou encore « Ornithogale des Pyrénées », cette plante est cueillie d’avril à juin pour ses épis floraux comestibles !

Une plante sauvage très prisée des gastronomes !

Cette plante sauvage est cueillie dans de nombreuses régions pour ses épis de boutons floraux qui sont parfaitement comestibles et qui se consomment cuits quelques minutes et qui offrent une subtile saveur. Ses asperges sauvages sont beaucoup plus fines et leur goût est plus fort que les asperges de culture, c’est pour cette raison qu’elles sont fortement appréciées par les fins gastronomes. Elles se consomment notamment en salade, en tarte, en soupe ou encore en omelette !

asperge-des-bois-1
L’Asperge des bois (Ornithogalum pyrenaicum) !

Comment cultiver l’Aspergette dans son jardin ?

Cette asperge des bois, relativement rare dans la nature est protégée en France. Sa cueillette est interdite dans la plupart des départements français, cependant sa culture est tout à fait possible au jardin à condition de lui offrir de bonnes conditions de culture ! D’une manière générale, c’est une plante facile, elle ne demande aucun entretien pour croître. En revanche, elle nécessite un sol riche en humus et une exposition mi-ombragée. Le semis des graines s’effectue en automne ou en début de printemps en pleine terre. L’effet du froid durant plusieurs semaines permettra la levée des graines dès les beaux jours du printemps, vers le mois d’avril !

ACHETER DES GRAINES D’ASPERGE DES BOIS


Vous avez aimé cet article sur l’Aspergette ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire