Participez à la sauvegarde des variétés anciennes régionales

0

Saviez-vous qu’en un siècle près de 75% de la biodiversité cultivée a disparu ? Ce chiffre inquiétant de la FAO (Food and Agriculture Organization) montre à quel point notre biodiversité est en danger ! Les variétés paysannes, anciennes, authentiques et reproductibles sont gravement menacées ! De plus en plus rares sur le marché, celles-ci sont remplacées en masse par des semences dites “hybrides F1” qui sont par nature stériles ou dégénérescentes et qui ne peuvent donc pas être ressemées, ce qui implique pour le cultivateur la nécessité de racheter ces semences chaque année !

La France, un territoire incroyablement riche en diversité horticole !

Dans ce contexte alarmant de perte de diversité, il est important de re-cultiver nos variétés anciennes et traditionnelles qui sont malheureusement délaissées. Notre territoire est incroyablement riche en diversité, que ce soit géologique, paysagère, architecturale, culturel…mais aussi variétale ! Avez-vous déjà entendu parler du potiron ‘Gros de Paris’ ? De la carotte de Colmar ? Ou encore du melon de Lunéville ? Sans doute n’avez-vous jamais eu vent de l’existence de ces variétés régionales et pour cause, elles ne sont pratiquement plus cultivées…

graines variétés anciennes
Quelques belles variétés régionales françaises – Photo : Alsagarden.com

Participez à la conservation de nos belles variétés régionales !

Afin de permettre à tous les jardiniers de s’adonner à la culture et à la conservation des variétés anciennes dans leurs potagers, nous avons créer des coffrets de graines 100% made in France dédiés à nos variétés horticoles anciennes. Participez à la renaissance de ces variétés oubliées en semant et cultivant ces variétés régionales anciennes grâce à nos coffrets de graines (découvrir nos coffrets de graines).

La sauvegarde de ce patrimoine est très important, de plus les variétés anciennes possèdent bien souvent de nombreuses qualités, que ne possèdent pas les “variétés modernes”… en commençant par le goût ! Vos parents ou vos grands-parents, vous l’ont sans doute déjà dit mais “les tomates d’autrefois, c’était autre-chose” ! En effet, rien ne remplace la saveur d’une belle tomate bien charnue et gouteuse, contrairement aux fausses tomates cœur de bœuf que l’on retrouve dans les supermarchés ! Les variétés anciennes possèdent un autre avantage de taille, elles sont parfaitement vigoureuses et très bien adaptées à leur terroir !

coffrets régionaux alsace
Le coffret de graines de variétés anciennes d’Alsace – Photo : Alsagarden.com

Les coffrets de graines régionales, une initiative Alsagarden !

A ce jour, nous avons déjà crée le coffret “Potager Alsacien” qui comprend 10 variétés dont l’authentique variété de choux à choucroute ‘Quintal d’Alsace’, ou encore la carotte de ‘Colmar à Cœur Rouge’, une variété rustique, peu exigeante, est idéale pour les récoltes d’automne. Nous avons aussi réalisé le coffret “Potager Parisien” qui comprend des variétés anciennes de la région parisienne, comme la carotte ‘Ronde hâtive de Paris’, une variété étonnante qui produit des petites carottes rondes, tendres et savoureuses ou encore le potiron jaune ‘Gros de paris’, une superbe variété très peu cultivée, pourtant particulièrement vigoureuse et savoureuse.

Dernière nouveauté, le coffret de graines “Potager Breton” vous invite à découvrir et cultiver d’authentiques variétés régionales bretonnes, anciennes et souvent oubliées. Il comprend notamment des semences de Melon ‘Petit Gris de Rennes’, d’Oignon ‘Rosé d’Armorique’, de Tomate ‘Précoce de Quimper’, ou encore des graines de Haricot Coco de Paimpol ! Nous avons aussi créer un coffret dédiés aux variétés de légumes oubliés ainsi qu’aux tomates anciennes et savoureuses. Dans les prochains mois, nous allons poursuivre notre initiative avec des coffrets de graines potagères dédiés d’autres régions de France qui possèdent un patrimoine horticole très riche mais dont les variétés anciennes ont malheureusement encore aujourd’hui tendance à tomber dans l’oubli !

 *** DÉCOUVRIR TOUS NOS COFFRETS DE GRAINES  *** 


Vous avez aimé cet article sur les variétés potagères anciennes ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire