La Bardane, cette plante à l’origine du Velcro

0

Tout le monde connaît le velcro, ce système de fermeture rapide pour vêtement. Plus connue sous le nom de « scratch », la bande velcro est une invention que l’on doit à l’ingénieur suisse, George de Mestral. Mais saviez-vous que cette invention est une imitation astucieuse de la nature et plus précisément du fruit de la Bardane ?

La petite histoire de la Bardane et du Velcro !

L’histoire raconte, qu’en 1941, au retour d’une partie de chasse dans les Alpes, George de Mestral doit enlever quantité de fruits de bardane accrochés à ses vêtements et dans les poils de son chien. La Bardane (Arctium lappa) est une plante sauvage qui possède en effet des fruits qui s’agrippent aux poils des animaux, permettant ainsi la dissémination de ces semences.

George de Mestral eut l’idée d’observer le fruit de la Bardane au microscope, c’est ainsi qu’il constate que les épines du fruit sont terminées par des crochets déformables. Ces crochets se prennent dans les poils et les tissus à boucle et reviennent à leur forme initiale une fois arrachés d’un support.

Cette observation lui donne l’idée de créer un type de fermeture rapide pour vêtement. Après plusieurs années de développement, il obtient le résultat attendu avec une bande de coton doux et une bande de polyester à crochets. Il nomme son invention Velcro, par apocope des mots « velours » et « crochet », et dépose des brevets à partir du début des années 1950 (dépôt de la marque en 1952), et la production industrielle de Velcro sera lancée dans la foulée !

Les fruits de la Bardane (Arctium lappa), l’origine de l’invention du Velcro !

Vous avez aimé l’histoire de la bardane et du velcro ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire