La baie du miracle, un fruit rare extraordinaire

Connaissez-vous « la baie du miracle » ? A première vue, ça ressemble beaucoup à un fruit rouge ordinaire. Mais cette baie est aujourd’hui un fruit très convoité de l’élite gastronomique car il a pour effet incroyable de supprimer les sensations de l’acidité et de l’amertume et de changer la perception du goût des aliments…bref, un fruit totalement hallucinant pour vos papilles !

Un “fruit magique” aux perspectives prometteuses !

La pulpe de ce fruit a la propriété de recouvrir les papilles gustatives de la langue ce qui neutralise l’acidité de tout autre aliment environ deux heures, car il contient de la miraculine. Selon Guy Lagache qui à réalisé une enquête-reportage sur ce fruit pour l’émission “Déjà demain” sur D8 : “Cette baie du miracle annule l’acidité et renforce, dans le cerveau, le sentiment de douceur. J’ai fait l’expérience avec du citron, c’est bluffant ! Elle pourrait être une solution aux problèmes d’obésité, de diabète. Mais, jusqu’à présent, toutes les initiatives pour la développer ont été étouffées dans l’œuf par les lobbies…” !

Baie du miracle
Les “baies du miracle” (Synsepalum dulcificum) !

D’où vient cette “baie du miracle” totalement méconnue en Europe ?

Originaire d’Afrique de l’Ouest, cette baie pousse sur un arbre de la famille des Sapotacées, qui porte le nom de Synsepalum dulcificum. Pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur dans son milieu naturel, sa floraison dure d’août à décembre et ses petites fleurs blanches donnent naissance à de très nombreux fruits rouges de forme ovale long de 2 à 3 cm, mûrs d’octobre à avril.

Où acheter les baies du miracle en France ?

Les baies fraîches de Synsepalum dulcificum sont très difficiles à se procurer pour le moment en Europe. Il s’agit d’une plante rare, dont les fruits ne sont pas encore présents sur les étales, ni même dans les épiceries spécialisées. L’idéal est d’avoir la main verte afin de cultiver la plante directement chez vous ! Sa culture en pot est tout à fait possible. La jardinerie en ligne Alsagarden, vous donne l’opportunité de cultiver vos propres fruits en proposant des plants à la vente en exclusivité. Pour en savoir plus sur la culture de cette espèce ou pour acheter un plant, suivez le lien : Plants de Synsepalum dulcificum !


Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire