Insolite : La plante au goût de fromage, une nouveauté Alsagarden !

Découverte et lancée sur le marché français par Alsagarden, la Plante Fromage® est une plante comestible au goût insolite de fromage appartenant à la même famille que le caféier (Rubiacées). Originaire d’Asie, cette plante rare à la saveur étonnante est souvent utilisée comme légume dans la cuisine vietnamienne, elle posséderait aussi des propriétés médicinales. En plus d’être exceptionnelle en cuisine, cette plante culinaire exotique est aussi très ornementale avec ses feuilles vertes, veinées de rouge et finement velues. Aussi étonnante que facile à cultiver, cette plante est disponible en exclusivité dans la boutique Alsagarden !

Une plante idéale pour une cuisine expérimentale !

Décoratives et comestibles, les feuilles de cette plante possèdent une saveur étonnante mais très agréable de fromage affiné ! En cuisine, elles s’utilisent aussi bien dans des préparations chaudes que froides, sucrées ou salées. Au Vietnam, ses feuilles crus sont traditionnellement utilisées finement tranchés puis ajouter aux plats et aux soupes. La saveur typique de fromage de ses feuilles s’accommode aussi très bien en salade, en accompagnement de viande ou de poisson. Bref, c’est une plante idéale pour les amateurs de cuisine expérimentale et les gourmets curieux à la recherche de nouvelles saveurs.

plante_gout_fromage_alsagarden (3)
La plante fromage® Alsagarden – Photo : Jardinerie en ligne Alsagarden©

Comment cultiver et récolter la Plante Fromage ?

La récolte des feuilles de la plante au goût de fromage s’effectue toute l’année au fur et à mesure des besoins. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine. De culture facile, cette plante grimpante tropicale à croissance rapide, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteurs facilement, nécessite une taille régulière pour une bonne production de feuillage.

Rustique jusqu’à environ -10°C, la Plante Fromage peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Elle apprécie les emplacements ensoleillées mais tolère également bien les situations mi-ombragées. Dans les régions les plus douces, il est tout à fait possible de cultiver cette plante en pleine terre à l’extérieur toute l’année, il est toutefois recommandé de protéger le pied de la plante avec un paillage ou des feuilles mortes durant les mois les plus froids. Dans les régions aux hivers rigoureux, il est préférable de cultiver la plante en pot afin de pouvoir la renter en automne. Pour l’hivernage, il est important de la placer à l’intérieur à une température idéale de 8 à 15°C et à une bonne exposition lumineuse.

plante_gout_fromage_alsagarden (1)
La plante au goût de fromage – Photo : Jardinerie en ligne Alsagarden©

La plante au goût de fromage® (Hondbesseion lanuginosum) est disponible à la vente dès maintenant dans la jardinerie en ligne Alsagarden, suivez le lien : Acheter la Plante Fromage Alsagarden !


Vous avez aimé cet article sur cette plante curieuse ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

1 Commentaire

  1. Bonjour je viens de recevoir la plante fromage, mais je ne sais pas comment la cuisiner afin de faire ressortir son gout de fromage crue. Pouvez-vous me conseiller. Merci.

Laisser un commentaire