Fiche conseil : La plantation des bulbes de tulipes, étape cruciale

0

La tulipe est une fleur incontournable de nos jardins, qui de plus est très facile à cultiver. Cependant, la plantation des bulbes de tulipes conditionne à la fois la floraison et la bonne croissance d’année en année. Alors suivez nos quelques petits conseils afin de bien réussir à coup sûr l’étape cruciale de la plantation !

Quand et comment planter les bulbes de tulipe ?

Pour avoir de belles tulipes au printemps, la plantation des bulbes commence dès septembre jusqu’à la mi-décembre au plus tard, à savoir qu’une plantation précoce étant toujours préférable pour un meilleur enracinement et une floraison de qualité. Installez les bulbes à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, dans une bonne terre de jardin assez drainante, bêcher le sol pour préparer la plantation. Planter les bulbes sur deux à trois fois leur hauteur, soit de 5-10 cm pour les petites tulipes botaniques jusqu’à 15 cm pour les grandes tulipes.

Pour la plantation, utilisez un plantoir à bulbes ou une petite pelle, et planter les bulbes en groupes de 5-10 bulbes espacés d’une dizaine de centimètres afin d’obtenir de belles touffes fleuries dès le printemps. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes de couleur afin de donner du dynamisme à vos massifs, à l’image de nos mélanges de tulipe Pink and Black, et Black and White. Un apport de compost peut être effectué au moment de la plantation, si le sol de votre jardin est pauvre. Une fois les bulbes de tulipes en place, arrosez légèrement afin de tasser la terre. La floraison intervient naturellement entre mars et mai selon les variétés.

plantation bulbes de tulipes (1)
Le plantoir à bulbes, un outil pratique – Source : Alsagarden.com

Des tulipes en pots et en jardinières !

Les tulipes peuvent très bien être plantées en pots et en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison. Dans ce cas préférer les variétés à tiges courtes, mieux adaptées, comme les tulipes botaniques (exemples de variétés : Lilac Wonder, Turkestanica, Pinocchio). Installez les bulbes dans un substrat composé d’un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau plantation et d’un tiers de sable grossier. Enfin, laisser vos pots en extérieur l’hiver, afin que la rigueur de l’hiver lève la dormance des bulbes.


Vous avez aimé cet article sur la plantation des bulbes ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog des jardiniers curieux :


Recevez toute l'actualité, les conseils de jardinage et les bons plans une à deux fois par mois !

Laisser un commentaire